Mercredi 16 octobre 2019

Le Liechtenstein museum de Vienne ferme ses portes au public

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 17 novembre 2011 - 312 mots

VIENNE (AUTRICHE) [17.11.11] - Le prince Hans Adam II, propriétaire du Liechtenstein museum de Vienne, a annoncé la fermeture au public de son établissement, à compter de février 2012. Accueillant l’une des plus grandes collections privées du monde, le musée souffre d’un manque de visiteurs : 45 000 par an au lieu des 300 000 espérés. Les collections permanentes resteront néanmoins accessibles sur réservation.

Dans un communiqué du 15 novembre 2011, le prince Hans Adam II a annoncé la fermeture de son musée, le Liechtenstein museum de Vienne, à partir de février 2012. L’établissement, ouvert en 2004 dans le Palais d’été de la famille princière, n’a pas rencontré le succès escompté. Au lieu des 300 000 visiteurs attendus par an, les chiffres de fréquentation ont stagné à 45 000. Des visites guidées, sur réservation, resteront néanmoins possibles.

Le Liechtenstein museum accueille l’une des plus grandes collections privées du monde. Constituée depuis le XVIIe siècle par la famille princière du Lichtenstein et considérablement enrichie par le prince régnant Hans Adam II, la collection comprend près de 1 700 pièces dont des tableaux de Cranach, Rubens, Van Dyck ou Raphaël. Seuls 15 % d’entre eux sont présentés sur les 2 300 mètres carrés d’espace d’exposition. Le prince Hans Adam II prête régulièrement ses œuvres à des institutions prestigieuses comme le Louvre. Dernièrement, on a pu voir une partie de sa collection au Palais Lumière à Evian dans l’exposition « Splendeurs des collections du prince du Liechtenstein ».

Le prince Hans Adam II préfère se consacrer à un nouveau projet : l’ouverture, en 2013, d’un musée destiné à accueillir un autre volet de sa collection : celui consacré à la période Biedermeier. C’est dans cette optique qu’il a choisi de réaménager le Palais d’hiver, l’hôtel particulier viennois de la famille princière. Il espère que ce nouveau lieu, moins excentré que le premier, attirera plus de visiteurs.

Légende photo

Vue intérieure du Musée Liechtenstein à Vienne (Autriche) - © photo Charlie Dave - 2011 - Licence CC BY 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque