Jeudi 19 septembre 2019

Le LACMA de Los Angeles va recevoir une donation évaluée à 500 millions de dollars

Par Séverine Petit · lejournaldesarts.fr

Le 10 novembre 2014 - 578 mots

LOS ANGELES (ETATS-UNIS) [10.11.14] - 47 œuvres impressionnistes et modernes majeures issues de la collection du magnat de l’audiovisuel Jerry Perenchio seront léguées au Los Angeles County Museum of Art (LACMA - Musée d’art du Comté de Los Angeles). Cette donation exceptionnelle, à hauteur de 500 millions de dollars, intervient alors que le musée modernise ses bâtiments.

Le Musée d’art du Comté de Los Angeles a annoncé la donation de 47 œuvres impressionnistes et modernes réalisées entre 1870 et 1930 estimées à une valeur d’environ 500 millions de dollars. Il s’agit de la donation la plus importante jamais reçue par le musée.

Magnat de l’audiovisuel ayant commencé sa carrière en tant qu’agent à Hollywood avant de devenir producteur de films au cinéma comme à la télévision, Jerry Perenchio l’a terminée comme directeur de la chaîne de télévision diffusée en espagnol Univision, dont il a fait l’un des pôles de communication les plus dynamiques de la planète. Aujourd’hui âgé de 83 ans, il déclare « avoir vécu 70 ans à Los Angeles et devoir une bonne partie de [son] succès à cette ville », c’est pourquoi il veut « lui rendre la pareille ».

Sa collection se compose d’œuvres impressionnistes et modernes majeures qui deviendront sans nul doute les pièces phares du musée permettant ainsi de mettre en scène les bouleversements artistiques du XIXe siècle et la naissance de l’art moderne. La partie de la collection qui reviendra au LACMA est d’une grande richesse : étude de Carpeaux pour La Danse (1865), Au café Concert : la chanson du chien de Degas (1875), un vibrant Portrait de Louis Gauthier-Lathuille de Manet (1879) mais également Le jardin de l’artiste à Vétheuil peint par Claude Monet en 1881 ainsi qu’une peinture des Nymphéas. Le XXe siècle n’est pas en reste avec des portraits de Picasso (Marie-Thérèse Walter, un dessin de sa maîtresse Fernande…), La femme au bouquet de Fernand Léger (1929), des peintures de Bonnard et de Vuillard ou encore Les liaisons dangereuses (1936) de Magritte.

Cette donation a lieu dans le cadre d’un programme de grande ampleur dont le Conseil du Comté de Los Angeles a donné le premier coup d’envoi mercredi 5 novembre 2014. Les responsables du Conseil ont voté une allocation d’un montant de 125 millions de dollars destinés au financement du remplacement de quatre bâtiments sur les sept qui composent actuellement le musée le long du boulevard Wilshire par un seul, dessiné par l’architecte suisse Peter Zumthor.

Jerry Perenchio, habituellement plutôt discret, « le feu des projecteurs ternit votre costume » dit-il, a justement choisi de sortir de l’ombre pour soutenir ce projet. Il espère ainsi que son geste servira de catalyseur auprès d’autres collectionneurs, ce qui enrichirait la collection du LACMA, un musée dont il salue la mue depuis l’arrivée à sa direction de Michael Govan il y a sept ans. Il en a également profité pour lancer un appel aux dons afin de soutenir le projet du nouveau bâtiment auquel il manquerait encore 475 millions de dollars qui seront récoltés par le biais d’un financement privé. Celui-ci devrait être livré en 2023.

Toutefois, deux conditions doivent être remplies pour que la donation soit effective. Le transfert des œuvres au LACMA est conditionné à la livraison des nouveaux espaces qui offriront de meilleures conditions d’exposition ainsi que des locaux d’étude et de conservation adaptés. Enfin, la donation ayant eu lieu sous la forme d’un legs, Jerry Perenchio pourra profiter de sa riche collection quelques années encore.

Légende photo

Los Angeles County Museum of Art (LACMA) - © Photo Carol M. Highsmith

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque