Vendredi 22 février 2019

Le Kunsthaus de Zurich et le Musée d’art et d’histoire de Genève ont cent ans et encore de beaux jours devant eux

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 19 février 2010 - 408 mots

GENEVE-ZURICH (SUISSE) [19.02.10] – Le musée d’art et d’histoire de Genève et le Kunsthaus de Zurich fêtent en 2010 leurs cent ans et préparent chacun leur agrandissement. Retour sur un siècle d’art et d’histoire de ces deux musées aux modèles diamétralement opposés.

Les deux plus grands musées de Suisse ont été inaugurés en 1910 à quelques mois d’écart. Le Kunsthaus de Zurich en avril. Le Musée d’art et d’histoire (MAH) en octobre. Les deux institutions occupent des bâtiments remarquables : à Zurich, le bâtiment de Karl Moser est déjà marqué par le modernisme ; à Genève, l’architecte Marc Camoletti voit grand et dessine un « véritable palais de la culture ».

Le Kunsthaus et le MAH correspondent cependant à deux modèles de musées différents. D’un côté, le musée universel de Suisse calqué sur le Louvre, il s’agit du MAH de Genève. De l’autre, le musée d’amateur et de collectionneur à savoir le Kunsthaus de Zurich.

Les deux musées ont pour origine le modèle germanique initié au XIXe siècle par les « Kunstgesellschaft » (Société d’art) qui réunissent des collections dans des bâtiments ouverts au public. Il s’agit de musées de collectionneurs présentant des peintures et sculptures de grands maîtres.

Le Kunsthaus de Zurich gardera jusqu’à aujourd’hui cette dimension. Genève opte quant à elle pour une muséographie différente, opposée même, calquée sur le modèle du Louvre. Les Genevois qui possède un patrimoine suffisamment riche pour édifier un musée d’art universel et abandonnent donc le modèle germanique.

Les deux institutions ont décidés de s’agrandir, leurs espaces respectifs devenant trop petits pour accueillir leurs collections qui n’ont cessé des s’agrandir durant ces cent dernières années notamment grâce aux dons et aux legs. Genève a fait appel à l’architecte Jean Nouvel pour ses projets d’agrandissement. Le Kunsthaus a fixé l’échéance à 2015.

Pour célébrer leur centenaire, les deux musées misent sur une riche programmation. Le Kunsthaus de Zurich accueille la collection de l’industreil Bührle, « une avalanche de chefs-d’œuvre » : des toiles de Degas, Manet, Renoir, Van Gogh ou encore Braque. Une rétrospective Picasso est aussi prévue en souvenir de la première consacrée à ce peintre qui eut lieu en 1932.

Le MAH de Genève prépare ses cent ans avec une série d’événements qui ont commencé mercredi 17 février 2010 avec le vernissage de « l’Exposition du siècle ». Exposition en trois partie qui permet de traverser un siècle d’histoire du musée. A quoi s’ajoute d’autres grandes expositions – Corot entre autre – ainsi que des conférences et des concerts.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque