Le Koweït va construire une nouvelle ville

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 28 juillet 2008 - 238 mots

KOWEIT CITY (KOWEIT) [28.07.08] - Les grands projets urbains du Moyen-Orient ont gagné la Koweït qui souhaite créer ex nihilo une nouvelle ville en plein désert : la Ville de la Soie.

Une nouvelle ville va être construite au Koweït, au nord du pays, à la frontière avec l’Irak et l’Iran. D’une superficie de 250 km2, la Ville de la Soie doit être achevée en 2030. Le gouvernement du Koweït a donné son feu vert. Les projets développés par le cabinet d’architecte Eric R. Kuhne & Associates se sont inspirés des villes médiévales circulaires, comme Bagdad. Le centre-ville sera marqué par un gratte-ciel haut de 1001 mètres, en référence au conte des Milles et Une Nuits, et délimité par un canal artificiel.

Le plan de la ville est structuré en quatre secteurs définis par leurs activités : le commerce, les loisirs, l’écologie et enfin la diplomatie et l’éducation. Deux orientations majeures régissent le développement de la ville : le tourisme, par la création de musées, hôtels, centres commerciaux et zones de loisirs ; la ville ambitionne aussi de devenir un carrefour des activités économiques de la région. Le développement du réseau aérien et surtout ferroviaire souhaite ranimer l’ancienne route de la soie.

Le financement sera assuré par des sociétés privées koweïtiennes et l’Emir. Les coûts de construction sont estimés à 132 milliards de dollars. Les travaux devraient commencer avant la fin de l’année 2008. (Source : The Guardian)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque