Jeudi 19 septembre 2019

Le Haut Conseil des musées de France nomme sept nouveaux membres

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 mai 2011 - 310 mots

PARIS [16.05.11] – Le Haut conseil des musées de France a nommé cinq nouveaux membres titulaires et deux nouveaux suppléants parmi les 22 personnes qui le composent.

Le Haut Conseil des musées de France, présidé par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand annonce la nomination de sept nouveaux membres, selon le Journal Officiel.

Ambroise Dupont, sénateur du Calvados, membre titulaire, remplace Philippe Richert et Ivan Renar, sénateur du Nord, membre suppléant, remplace Philippe Nachbar. Parmi les représentants de l’Etat, Philippe Geffré, directeur régional des affaires culturelles du Limousin, membre titulaire, remplace Jérôme Bouët, et Muriel Genthon, directrice régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, membre suppléant, remplace Jean-François de Canchy.

Au titre des représentants des collectivités territoriales, Danièle Pourtaud, adjointe au maire de Paris, membre titulaire, remplace Colombe Brossel.

Parmi les représentants des professionnels Emmanuel Starcky, conservateur général du patrimoine, directeur du service à compétence nationale des musées et domaines de Compiègne et Blérancourt, membre titulaire, remplace Pierre Arizzoli-Clémentel tandis que Patrick Ramade, conservateur en chef du patrimoine, directeur du Musée des beaux-arts de Caen, membre titulaire, remplace Marie-Paule Vial, directrice du musée de l’Orangerie.

Le Haut Conseil des musées de France a été établi en mai 2003 et émet des avis sur l’attribution ou le retrait de l’appellation « Musée de France ». Il est aussi consulté pour le transfert de propriété des collections d’un musée de France à un autre ou le transfert de propriété de dépôts de l’Etat à une collectivité territoriale.

Parmi les 22 membres qui composent ce Haut Conseil, il y a un député et un sénateur, désignés par leur assemblée respective, cinq représentants de l'Etat, cinq représentants des collectivités territoriales, cinq représentants des professionnels des musées et cinq personnalités qualifiées dans les domaines de compétence du Conseil. Chaque membre a aussi un suppléant. Ils sont nommés pour une durée de quatre ans, renouvelable une fois.

Légende image

Logo du label Musées de France - Source Wikipedia 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque