Dimanche 22 septembre 2019

Le Guggenheim Bilbao défend son image

Par Ismène Bouatouch · lejournaldesarts.fr

Le 22 avril 2014 - 316 mots

BILBAO (ESPAGNE) [22.04.14] – Paul McCarthy et Mike Bouchet ont dû enlever, à la demande du musée Guggenheim Bilbao, une affiche exposée non loin du musée qui représentait le bâtiment sous la forme de deux navires de guerre.

Le musée Guggenheim à Bilbao a demandé aux artistes Paul McCarthy et Mike Bouchet d’enlever leur création placardée sur un immeuble de la ville, sous prétexte que l’œuvre discréditait le musée. Ce qu’ils ont fait le 11 avril dernier.

Intitulée « Powered A-Hole Spanish Donkey Sport Dick Drink », l’affiche géante représentait une image du bâtiment conçu par Frank Gehry, retournée, et modifiée afin que le musée prenne la forme de deux navires de guerre.

Alba Urresola, directrice juridique du Guggenheim Bilbao, avait demandé que l’œuvre soit désinstallée, dans un e-mail envoyé aux artistes ainsi qu’à la Marlborough Chelsea, la galerie qui représente Mike Bouchet. Elle reprochait aux artistes d’associer l’image de l’institution à des clichés de guerre.

Les artistes avait affiché cette représentation le 1er avril 2014 pour faire écho à leur exposition, éponyme de l’œuvre critiquée, qui se déroulait au Portikus Museum à Francfort jusqu’au 20 avril 2014. Selon Mike Bouchet, l’affiche était censée provoquer un débat sur les musées tels que le Guggenheim, qui comme les entreprises, développent des succursales dans le monde entier. Alba Urresola, considérant l’œuvre comme une affiche publicitaire, avait également contacté VSA Communicacion, l’agence publicitaire qui a loué l’espace d’affichage aux artistes, et leur a précisé que la loi espagnole donnait au Guggenheim le contrôle sur toute reproduction de l’image du musée et qu’une action en justice serait intentée si l’œuvre n’était pas démantelée dès le 11 avril 2014.

« Beaucoup d’artistes ont caricaturé les musées et leurs collections par le passé », a argumenté Mike Bouchet auprès du Wall Street Journal, « Marcel Duchamp a peint une version de la Joconde portant une moustache et le Louvre ne l’a pas menacé de poursuite pour autant ».

Légendes photos

Bilbao Battleship Billboard, installation de Paul McCarthy et Mike Bouchet, 2014, Bilbao, Espagne - Photo Marlborough Chelsea

Musée Guggenheim, Bilbao, Espagne - © Photo Phillip Maiwald - 2009 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque