Vendredi 22 novembre 2019

Le groupe Air va composer cinq morceaux inédits pour le Palais des beaux-arts de Lille

Par Amélie Du Fretay · lejournaldesarts.fr

Le 16 octobre 2013 - 435 mots

LILLE [16.10.13] – Bruno Girveau, nouveau directeur du Palais des beaux-arts de Lille, vient de conclure un partenariat avec le groupe Air en vue de la diffusion de morceaux dans le musée lillois. 5 compositions doivent être créées en fonction de pièces ou d’œuvres que le duo d’artistes aura choisies. C’est une première pour cette institution muséale.

Le groupe français mondialement connu Air, va composer cinq morceaux inédits que l’on devrait découvrir dans le musée des beaux-arts de Lille du mois d’avril jusqu’à la fin de l’été 2014. Le duo a prévu d’écrire des morceaux en fonction de certaines pièces du musée ou d’oeuvres choisies. La musique d’ambiance devrait tourner en boucle dans les endroits sélectionnés. Des œuvres de Mathias Kiss et de Linda Bujoli sont d’ores et déjà retenues par les artistes pour être mises en musique et exposées au sein du musée.

Mathias Kiss est né en 1972 et s’intéresse aux codes qui ont gouverné l’habitat. Il a fondé l’agence Attilalou en 2002, qui propose une réflexion sur l’architecture d’intérieur autour de la décoration, de la mode, et du design. Son miroir froissé est primé en 2013 au Wall Paper Design Award. Linda Bujoli est une photographe travaillant sur la lumière, qui sculpte les éléments et leur donne corps. Elle a déjà réalisé une série de portraits du groupe Air.

Bruno Girveau, nouveau directeur du Palais des beaux-arts de Lille, ne cache pas son enthousiasme à l’idée que ce groupe prestigieux accepte de s’associer avec lui pour la programmation. Il confiait récemment à La Voix du Nord : « C’est une grande chance parce qu’ils n’acceptent que très peu de projets. » Ils inaugureront l’événement intitulé Open Museum, qui consiste à inviter chaque année une personnalité à porter un regard neuf sur les collections du musée. Le principe est de convier un artiste non familier du monde muséal : un réalisateur de cinéma, un créateur de mode, un musicien, un grand chef, un comédien, etc. Open Museum est un projet soutenu par le mécénat du Crédit du Nord, en partenariat avec Alice Events.

Symbole de la French Touch (musique électronique française), le groupe Air, créé en 1995, composé des versaillais Nicolas Godin et Jean-Benoît Dunckel, a produit huit albums dont plusieurs musiques de films, comme celle de « Virgin Suicides » de Sofia Coppola. Ils ont travaillé avec des artistes tels que Françoise Hardy, Phoenix, Charlotte Gainsbourg, ou encore avec Xavier Veilhan et Yi Zhou. Le duo a crée récemment une musique originale pour la restauration en couleur du « Voyage dans la lune » de Georges Méliès. Ils n’avaient jamais collaboré avec un musée auparavant.

Légende photo

Jean-Benoît Dunckel du groupe AIR au concert du 15 mars 2007- © Photo Alfred Massard - 2007 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque