Le Grand Palais de Constantinople exhumé

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 26 mai 2008

ISTANBUL (TURQUIE) [26-05-08]- Après 11 années de fouilles, des archéologues ont mis au jour une partie du Grand Palais, construit par Constantin 1er, et la Chaldké, la porte monumentale. Les vestiges devraient être aménagés pour recevoir le public, avant 2010.

Un chantier de fouilles menées sur un ancien terrain militaire à proximité de Sainte-Sophie a révélé les vestiges du Grand Palais de Constantinople. L’équipe de vingt experts travaillait depuis 1997 sur ce site, qui était enfoui sous huit mètres. De ce palais, il ne restait que quelques mosaïques exposées dans des musées et des portions de murs situées dans le quartier populaire de Cankurtaran. Les fouilles ont aussi mis au jour la porte monumentale et unique voie de communication entre la ville et le palais, des salles voûtées du palais de Constantin, des thermes et des fresques datées du VII° au X° siècles. Les fondations d’une église ont aussi été découvertes ainsi que soixante squelettes.
Le site devrait être ouvert au public en fin d’année. Un système de passerelles devrait permettre de circuler entre les vestiges. L’aménagement du site devrait être achevé avant 2010, lorsque Istanbul sera capitale culturelle européenne.

Le Palais a été bâti sous Constantin 1er (274-337), lorsque Byzance devient la capitale de l’Empire Romain d’Orient, et fut rebaptisée Constantinople. Le Grand Palais constituait un vaste complexe qui couvrait dix hectares depuis la basilique Sainte-Sophie jusqu’à la mer de Marmara. Le grand Palais a été la résidence des empereurs byzantins jusqu’au siège de la ville par les croisés en 1204.
D’autres découvertes importantes avaient déjà été faites dans ce secteur de la ville, dont un réseau sous-terrain reliant le palais au port impérial Boukoléôn, le château construit par Théophile (829-842), la voûte d’une église du VI° siècle et la cave d’un vendeur de tapis. (source : AFP)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque