Jeudi 12 décembre 2019

Le grand collectionneur et galeriste Ernst Beyeler mis sous tutelle

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 19 mai 2009 - 214 mots

BÂLE (SUISSE) [19.05.09] – Ernst Beyeler, dont la collection pourrait valoir 2 milliards d’euros, a été mis sous tutelle à l’âge de 88 ans. L’avenir de la fondation et de la galerie est en question.

Le galeriste bâlois Ernst Beyeler n’aurait pas surmonté depuis juillet 2008 le décès de sa femme Hildy qui l’avait toujours accompagné dans cette entreprise. Se déplaçant de plus en plus en chaise roulante et ayant du mal à s’exprimer, le co-fondateur de la foire d’art de Bâle, ne serait plus capable de gérer ses affaires. Il a été placé sous la tutelle judiciaire de Edgar Fluri, économiste à l’Université de la ville.

La fondation Hildy et Ernst Beyeler, ouverte au public depuis 1997, accueille chaque année environ 300 000 visiteurs. Selon le 24h Lausanne, la vente brutale de la collection aurait de quoi faire s’effondrer le marché de l’art. Les œuvres recueillies, de Van Gogh à Rothko, sont en effet de très grande qualité.

Le contenu du testament de Ernst Bayeler n’est toujours pas connu. Les deux époux n’ayant pas eu d’enfant, le destin de la galerie et de la fondation dont l’ensemble des collections est évalué entre 1,3 et 2 milliards d’euros suscite des interrogations.

Légende photo : Ernst Beyeler © Fondation Beyeler ; photographe : D. Labhardt.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque