Le graffeur Banksy et le financement de la campagne de l’ancien maire de Londres

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 1 septembre 2008

LONDRES (UK) [01.09.08] - Le parti travailliste anglais a du trouver un compromis avec la commission électorale lors de la campagne municipale de Londres en 2008, afin de pouvoir tirer profit d’une œuvre cédée par le graffeur Banksy.

'Sketch for Essex Road'Banksy - 2008

Le graffeur anglais Banksy avait fait don au parti travailliste du produit de la vente aux enchères d’une de ses oeuvres afin de soutenir la campagne de réélection du maire sortant de la mairie de Londres, Ken Livingstone. En mars 2008, la galerie Aquarium à Londres avait organisé une grande vente de charité au profit de la campagne électorale du maire sortant, proposant notamment cette toile de Banksy, Sketch for Essex Road, et d’autres œuvres données par les artistes Marc Quinn et Antony Gormley. La toile de Banksy a été cédée pour 195 000 livres. Pourtant, le parti n’a pu jouir de l’intégralité de ce don.

L’anonymat de l’artiste a constitué un dilemme imprévu. En effet, les partis politiques ont l’obligation de rendre public l’identité des donateurs, dès lors que le don excède 200 livres. Le parti travailliste, soucieux de respecter l’anonymat de l’artiste, a dû trouver un accord avec le comité électoral afin de jouir du don.

C’est finalement le galeriste de Banksy, qui a acquis l’œuvre et a versé en son nom 120 000 livres, somme correspondant à la cote de l’artiste. (Source The Independant)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque