Vendredi 13 décembre 2019

Le Getty de Los Angeles cherche de nouvelles sources de financement

Par Le Journal des Arts · lejournaldesarts.fr

Le 20 avril 2012 - 272 mots

LOS ANGELES (ÉTATS-UNIS) [20.04.12] – Confrontés à des baisses de budget, le Musée va concentrer ses ressources sur ses « missions essentielles ».

Adossé à la fondation d'art la plus riche du monde, le Getty de Los Angeles n'est cependant pas à l'abri de la crise. Malgré des débuts en trombe, il est confronté à des difficultés financières dont l’importance va croissante depuis juillet 2008. « Deux forces contraires nous affectent » explique à l’AFP son PDG James Cuno, « d’une part une pression à la baisse sur notre dotation, de l’autre la hausse sur les dépenses, que ce soit les frais de personnel ou les dépenses courantes ». Ces difficultés obligent le Musée à recentrer ses ressources sur ses « missions essentielles » : l'exposition et la conservation des oeuvres, les publications et les programmes éducatifs.

Fondé par le milliardaire du pétrole John Paul Getty, le musée Getty se voit attribuer chaque année une dotation par la fondation du même nom, dont les actifs étaient évalués en 2011 à 5,3 milliards de dollars (4 milliards d’euros). Le budget du Musée dépend néanmoins du rendement des placements de la fondation. « Et je n'ai pas besoin de vous dire comment va la bourse depuis quelques années », a observé James Cuno.

Or, le Getty trouve essentiellement ses financements dans cette fondation. L’accès au Musée étant gratuit, ses ressources propres sont limitées aux ventes dans ses boutiques, aux revenus de ses parkings et à d'éventuels mécènes, qui préfèrent en général aider des institutions moins bien dotées. « Pour faire plus, nous devons dégager des crédits. Nous y travaillons », a encouragé James Cuno.

Légende photo

Le Getty Center qui abrite le Getty Museum ainsi que le Getty Research Institute et le Getty Conservation Institute - © Photo : - Licence CC BY-SA 2.5 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque