Mercredi 21 février 2018

Le général Jean-Louis Georgelin rempile à la Légion d’honneur… par intérim

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 2 juin 2016

PARIS [02.06.16] – Alors que son mandat devait s’achever ce mois-ci, le général d’armée Jean-Louis Georgelin est renouvelé dans son mandat de grand chancelier de la Légion d’honneur mais par intérim.

Son mandat à la Chancellerie de la Légion d’honneur devait s’achever ce mois-ci. Mais le général d’armée Jean-Louis Georgelin restera encore un temps grand chancelier. A défaut de successeur, le Premier ministre a proposé que Jean-Louis Georgelin soit nommé grand chancelier de la Légion d’honneur par intérim, à compter du 10 juin 2016. Cette proposition a été adoptée en Conseil des ministres le 1er juin.

Jean-Louis Georgelin, grand’croix de la Légion d’honneur, est né en 1948. Après ses études à Saint-Cyr et à Fort Leavenworth, il devient en 1997 chef de bureau à la SFOR (Force de stabilisation) en ex-Yougoslavie. Au sommet de sa carrière, il devient Chef de l’état-major particulier du président Jacques Chirac (2002) et Chef d’état-major des armées (2010). Il est Grand chancelier de la Légion d’honneur depuis 2010. A ce titre, il « a porté une grande attention au musée [de la Légion d’honneur] » comme en témoignait le conservateur en chef du musée, Anne de Chefdebien, au JdA : « Il a dépoussiéré et fait entrer dans le XXIe siècle une maison austère, en montrant une réelle sensibilité à la culture et une attention au musée qui n’a jamais faibli ».

La grande chancellerie de la Légion d’honneur, administration autonome dotée d’un budget propre alloué par le Premier ministre, dispose de moyens conséquents. L’institution est chargée de l’administration des récompenses nationales, de la gestion des maisons d’éducation et de la direction du Musée de la Légion d’honneur.

Légende photo

Le général Jean-Louis Georgelin © Photo Marie-Lan Nguyen - 2008 - Licence CC BY-SA 2.5

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque