Mercredi 27 janvier 2021

Le fondateur d’eBay, mécène du Musée du Louvre

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 27 mai 2011 - 221 mots

PARIS [27.05.11] – Alors que toute coopération culturelle entre le Louvre et l’Iran semblait compromise, le musée vient d’annoncer que le fondateur d’eBay enrichirait prochainement son fonds de dotation de plus de 2 millions d’euros, grâce à un organisme familial chargé de promouvoir la culture iranienne.

En 2009, le Louvre était le premier musée de France à se munir d’un fonds de dotation. En 2010, après un accord entre la France et les Emirats arabes, le fonds du musée était doté de 120 millions d’euros. En 2011, suite à l’engagement de Pierre Omidyar auprès d’Henri Loyrette, celui-ci devrait bientôt recevoir 3 millions de dollars, soit 2,15 millions d’euros.

Pierre Omidyar, issu d’une famille iranienne, est le fondateur de la célèbre et lucrative entreprise américaine de ventes aux enchères en ligne, eBay. Toutefois, selon Le Monde, les 2,15 millions de dotation ne proviendraient pas directement de Pierre Omidyar, mais du Roshan Cultural Heritage Institute, créé par sa mère, Elahe Mir-Djalali Omidyar. Or, cet organisme a pour mission de promouvoir la culture iranienne.

Cette dotation aura pour vocation de servir au financement de recherches et d’études sur l’art du monde iranien ainsi qu’à l’enrichissement et à la valorisation des collections perses du Louvre. Cette initiative privée est d’autant plus importante qu’en avril dernier l’Iran indiquait cesser toute coopération avec le musée du Louvre.

Légende photo

Pierre Omidyar - © photo Joi - 2007 - Licence CC BY 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque