Le financier et collectionneur américain Roy Neuberger est décédé à l’age de 107 ans

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 4 janvier 2011 - 250 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [04.01.11] – Roy Neuberger, magnat de la finance et grand collectionneur d’art moderne et contemporain américain est décédé à l’âge de 107 ans. Collectionneur depuis les années 1930 il a fait don de centaines d’œuvres aux musées américains et créé son propre musée en 1974. Il avait reçu en 2007 la Médaille Nationale des Arts.

Roy Neuberger, figure d’autorité dans le monde de la finance et dans celui des collectionneurs d'art moderne et contemporain, est décédé le 24 décembre 2010, à l’âge de 107 ans. L’investisseur et mécène s’est éteint dans son appartement de Manhattan. Passionné d'art moderne, le magnat de la finance avait commencé sa collection en 1930, à son retour de Paris. Au cours des décennies il s’était constitué une collection considérable composée de nombreuses pièces maîtresses de l'art moderne et contemporain américain, dont des œuvres de Jackson Pollock, Willem de Kooning, Edward Hopper ou encore David Smith.

A ce jour sa collection est répartie entre 70 institutions installées dans 24 états américains ainsi que dans le musée qu’il a fondé en 1974, le Neuberger Museum of Art, musée situé à Purchase, une ville au nord de New York. Contrairement à ses investissements financiers, il n’avait jamais acheté d'œuvres d’art pour les revendre par la suite ; interrogé sur ce sujet, il avait répondu « J'ai acheté pour avoir, aimer et étudier ».

En 2007, le président George W. Bush lui avait remis la Médaille Nationale des Arts afin de rendre hommage à sa philanthropie.

Légende photo

Roy Neuberger recevant du Président Bush la Médaille Nationale des Arts (2007) - Photographe Michael Stewart - Source Wikimedia 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque