Dimanche 25 octobre 2020

Le FILAF veut mettre le livre et le film d’art à l’honneur

Par Chloé Da Fonseca · lejournaldesarts.fr

Le 1 juin 2012 - 626 mots

PERPIGNAN [01.06.12] – Le Festival International du Livre d’Art et du Film (FILAF) est une jeune manifestation, encore sans équivalent direct dans le monde. Du 28 juin au 1er juillet 2012 à Perpignan, le FILAF, deuxième édition, propose au grand public de découvrir l’art à travers des livres et des films.

Le FILAF veut « réunir, célébrer et primer le meilleur des éditions et des films au sujet de l’art parus dans le monde durant l’année écoulée » ; un programme ambitieux qui entend faire renaître feu Le mai du livre d’art et titiller le bien établi Festival international du film sur l’art de Montréal.

Du 28 juin au 1er juillet 2012, le festival investira deux lieux emblématiques de Perpignan : le Centro Espagnol où seront présentés les livres et les conférences et le cinéma Le Castillet, le plus vieux cinéma français encore en activité où seront projetés les films.

« Aller vers des découvertes »
Le comité scientifique du FILAF a, depuis un an, effectué une veille sur les parutions de livres et de films sur l’art. Pour sa sélection finale, le comité s’est avant tout appuyé sur l’originalité du sujet. Les critères de choix reposaient également sur la façon de traiter le sujet et la capacité de vulgarisation de l’auteur.
Parmi les 13 livres sélectionnés, l’ouvrage de Mauro Lucco « Antonello de Messine » pourrait devenir une référence bibliographique sur le peintre de la Renaissance. « The Ronald S. Lauder Collection : selections from the 3rd century BC to the 20th century », dont Ronald Lauder est l’un des collaborateurs, apporte un nouveau regard sur l’une des plus importantes collections d’art privées du monde. Enfin, à l’attention des enfants, « Mon book d’artiste » de Marion Deuchars (qui organisera un atelier créatif lors du festival), permet aux plus petits de découvrir l’art en s’amusant. A noter également le catalogue de « Fantin-Latour, Manet, Baudelaire : L’Hommage à Delacroix », exposition remarquée de ce début d’année 2012 ; ou encore un ouvrage de référence sur le cinéaste Fritz Lang par l’historien du cinéma Bernard Eisenschitz.

Des sujets tout aussi variés pour la sélection des huit films. Depuis le thème le plus emblématique de l’art : « Léonard de Vinci, la restauration du siècle », le reportage de Stan Neuman qui a été diffusé sur Arte, retrace le parcours de la restauration de la Sainte Anne et les nombreuses polémiques à son sujet. Jusqu’à l’histoire oubliée de ces trois jeunes hommes qui, à l’été 1984 à Livourne, avaient voulu faire une farce au monde de l’art en faisant croire qu’ils avaient retrouvé une sculpture perdue de Modigliani, évènement exceptionnel qui enthousiasma toute la communauté ; même lorsqu’ils avouèrent avoir réalisé ce faux, certains experts soutenaient encore qu’il s’agissait d’un original du maître (« Les authentiques fausses têtes de Modigliani » de Giovanni Donfrancesco). Citons également le documentaire sur les rénovations au Musée d’Orsay en 2011, réalisé par Bruno Ulmer, ainsi que le film « Marina Abramovic, The Artist is Present » par Matthew Akers qui a suivi l’artiste au moment de sa rétrospective au MOMA.
Des conférences accueilleront des acteurs du monde de la culture dont Catherine Millet, directrice de la rédaction d’Art Press, Nathalie Heinich, sociologue de l’art auteur de nombreux ouvrages, et Laurence Des Cars, conservatrice générale du patrimoine et conservatrice en chef du futur Louvre Abou Dhabi.

La sélection du comité sera accompagnée par des livres et des films hors compétition. Seront également organisées des rencontres avec les auteurs, des expositions d’artistes et une grande librairie mettra des centaines d’ouvrages et de DVD à la disposition du grand public. Un jury décernera pour les deux catégories des « FILAF d’or et d’argent » et un prix spécial.

Consulter la fiche biographique de Catherine Millet

Légende photo

Affiche FILAF (Festival international du livre d'art et du film) - source Filaf 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque