Le festival de photo-journalisme de Perpignan rendra hommage à Rémi Ochlik

Par Chloé Da Fonseca · lejournaldesarts.fr

Le 11 mai 2012 - 290 mots

PERPIGNAN [11.05.12] – Pour sa 24e édition, le festival « Visa pour l’Image » de Perpignan a décidé de rendre un hommage particulier au photo-journaliste Rémi Ochlik, décédé à Homs lors des conflits syriens le 22 février 2012.

Une importante rétrospective des reportages de Rémi Ochlik se tiendra lors du festival de photo-journalisme « Visa pour l’Image », du 1er au 16 septembre 2012 à Perpignan. Et le prix du jeune reporter décerné par la ville portera désormais son nom, afin de rendre hommage au reporter décédé le 22 février 2012 alors qu’il travaillait sur les conflits syriens pour Paris-Match.

Rémi Ochlik n’avait que 28 ans mais déjà une grande carrière de photo-journaliste spécialiste des conflits mondiaux. Il avait passé l’année 2011 à couvrir le Printemps arabe en Tunisie, en Egypte et en Libye. « 2011 a été une année incroyablement chargée. Chaque pays couvert avait son vécu propre par rapport à son régime, mais l’espoir, l’élan et les slogans étaient les mêmes. Les peuples étaient animés par le sentiment de ras-le-bol, moi par celui d’être là où se joue l’histoire » disait-il à l’époque. Rémi Ochlik est décédé à 28 ans le 22 février lors d’un bombardement des quartiers de l’opposition syrienne à Homs. Il avait été récompensé quelques jours plus tôt lors des World Press Photo Awards 2012 pour son travail sur le sol libyen.

Du 1er au 16 septembre 2012, le festival accueillera une trentaine d’expositions aux sujets variés (guerre, nature, environnement, faits de société…) et plusieurs soirées de projection retraceront en images les évènements les plus marquants de l’année écoulée. Neuf distinctions seront également attribuées.

En 2011, les expositions de la 23e édition avaient attiré 210 000 visiteurs. 58 pays étaient représentés par 3 000 professionnels.

Légende photo

Logo Festival International de Photojournalisme Visa pour l'image - source : visapourlimage

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque