Mardi 11 décembre 2018

Le FBI et le Isabella Stewart Gardner Museum de Boston lancent une nouvelle campagne de sensibilisation pour retrouver les œuvres volées en 1990

Par Stefan Cornic · lejournaldesarts.fr

Le 20 mars 2013 - 423 mots

BOSTON (ETATS-UNIS) [20.03.13] – Vingt-trois ans après le vol de 13 œuvres d’une valeur estimée à 500 millions de dollars au Isabella Stewart Gardner Museum de Boston, le FBI déclare avoir identifié les voleurs. Les Rembrandt, Vermeer, Degas, Manet volés font toujours l’objet d’intenses recherches.

En 1990 étaient volés de manière spectaculaire, au Isabella Stewart Gardner Museum de Boston, 13 œuvres d’art signées Rembrandt, Vermeer, Degas, ou encore Manet, d’une valeur totale estimée à 500 millions de dollars. Le Federal Bureau of Investigation (FBI) a annoncé avoir identifié, vingt-trois ans après les faits, les auteurs du cambriolage. Une identification, tenue secrète, trop tardive pour engager des poursuites, mais qui permettrait d’avancer (peut-être) dans les recherches.

Les auteurs seraient, selon le communiqué de presse du FBI, « membres d’une organisation criminelle avec une base dans les Etats du Mid-Atlantic (New York, New Jersey, Pennsylvanie) et la Nouvelle-Angleterre. »

Mais après plus de deux décennies, ils ne seront pas inquiétés puisqu’il y a prescription, comme le précise le procureur fédéral Carmen Ortiz. L’objectif étant avant tout de retrouver les toiles et objets d’arts disparus, celui-ci évoque même une possibilité « d’immunité » pour ceux qui aideraient à retrouver les oeuvres.

Les œuvres, toujours introuvables auraient étaient déplacées entre le Connecticut et la région de Philadelphie, où certaines auraient été proposées à la vente il y a une dizaine d’année, avant que les autorités n’en perdent à nouveau la trace.

En 2010 une grande campagne de publicité avait été lancée afin de solliciter le public, et avancer dans l’enquête. Le FBI, en collaboration avec le musée, lance une nouvelle campagne relayée par les réseaux sociaux, avec les photographies des œuvres, et un nouveau site Internet. Sur ce site, on peut voir que le musée offre toujours 5 millions de dollars à quiconque permettrait de retrouver les œuvres en bon état.

Le musée de Boston, fondé par la mécène et collectionneuse Isabella Stewart Gardner en 1903, expose toujours plusieurs cadres vides, en témoignage des œuvres disparues.

Liste des oeuvres

Vermeer, The Concert, 1658-1660

Rembrandt, The Storm on the Sea of Galilee, 1633

Rembrandt, A Lady and Gentleman in Black, 1633

Rembrandt, Self-Portrait, ca. 1634

Manet, Chez Tortoni, 1878-1880

Govaert Flinck, Landscape with an Obelisk, 1638

Degas, La Sortie de Pesage

Degas, Three Mounted Jockeys

Degas, Cortège aux Environs de Florence

Degas, Program for an artistic soirée, 1884

Degas, Program for an artistic soirée, 1884 (autre version)

Finial in the form of an eagle gilt metal (bronze), French, 1813-1814

Chinese bronze beaker or Ku Chinese, Shang Dynasty, 1200-1100 B.C.

Vidéo

Légendes photos

Isabella Stewart Gardner Museum, Boston - Photo Biruitorul - 2008

Vues des tableaux volés au Isabella Stewart Gardner Museum de Boston - source www.fbi.gov

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque