Vendredi 20 septembre 2019

Le doigt d’honneur de Maurizio Cattelan

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 30 septembre 2010 - 292 mots

MILAN (ITALIE) [30.09.10] – La dernière sculpture de Maurizio Cattelan divise l’opinion italienne. A l’occasion d’une exposition personnelle au Palazzo Reale, l’artiste a fait installer L.O.V.E., un doigt d’honneur en marbre haut de 11 mètres face à la Bourse de Milan.

Le trublion de l’art contemporain italien crée de nouveau la polémique. La dernière œuvre de Maurizio Cattelan, L.O.V.E., consiste littéralement en un doigt d’honneur taillé dans un bloc de marbre de carrare. Cette sculpture, haute de 11 mètres, est actuellement exposée face à la Bourse de Milan, capitale financière de l’Italie. Le quartier de Piazza Affari d’ordinaire très tranquille connait ces derniers jours une affluence de visiteurs inhabituelle. Comme le rapporte le Giornale, le public se presse pour voir la sculpture et se faire photographier à ses côtés.

La sculpture est présentée à l’occasion d’une exposition personnelle de l’artiste organisée au Palazzo Reale. Il était prévu qu’elle reste sur son piédestal devant la Bourse le temps de l’exposition. Face à certaines réactions hostiles il a ensuite été envisagé de la retirer plus tôt que prévu. La maire de Milan, Letizia Moratti, a assuré que l’œuvre controversée resterait en place au moins jusqu’à la fin de l’exposition, le 24 octobre 2010. Certains, à l’instar de l’ancien directeur scientifique du Palazzo Reale, souhaiteraient que l’installation reste de façon permanente.

L’exposition de Maurizio Cattelan, avant même le dévoilement de la sculpture avait créé la polémique ; l’affiche prévue pour annoncer l’évènement a été interdite. La raison de cette interdiction : l’affiche reprenait la sculpture Him, représentant Adolf Hitler agenouillé, et la ville a craint que le voisinage de cette image avec le logo du musée soit mal interprété.

Exposition Maurizio Cattelan Contro le ideologie au Palazzo Reale [24.09-24.10.2010]

En savoir plus sur Maurizio Cattelan 

Jour du vernissage - Vidéo postée par Flash Art

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque