Mardi 18 décembre 2018

Le documentaire sur Ernst Beyeler sélectionné pour le FIFA

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 19 février 2008 - 307 mots

Paris [19.02.08] - Marchand d’art, Ernst Beyeler, produit par Bix Films, a été sélectionné pour le 26e Festival International des Films d’Art (FIFA) qui se tiendra à Montréal du 6 au 16 mars 2008.

Le Festival International des Films d’Art est un peu le festival de Cannes des films l’art. La sélection du documentaire sur les 60 ans de la galerie Beyeler et des dix ans de la Fondation éponyme, réalisé par l’historien et critique d’art, Philippe Piguet (par ailleurs collaborateur d’Artclair.com et de L’ŒIL) et le réalisateur Thomas Isler est une forme de reconnaissance pour ce reportage.

Le documentaire de 52 minutes raconte l’histoire de ce libraire devenu galeriste, en 1951, et qui n’a jamais quitté l’antique librairie de livres anciens, au 9 de la Bäumleingasse, à Bâle (Suisse). Le maître des lieux, 86 ans, « aime l’art de manière altruiste ». « Il adore partager sa passion » rappelle Philippe Piguet (Lire L’œil n°595). L’ouverture de la Fondation en 1997 à Riehein, près de Bâle, est la preuve de cet engagement. L’exposition L’autre collection qui vient de s’achever fêtait dignement ce double anniversaire en présentant un florilège des œuvres passées entre les mains du marchand et collectionneur bâlois. Acquis par des musées, des collectionneurs ou conservés jalousement par la Fondation, les chefs-d’œuvre exposés sont signés des plus grands noms de l’art moderne et contemporain. De Cézanne à Ellsworth kelly, en passant par des ensembles impressionnants de Paul Klee ou Picasso, ils montrent l’évolution de la galerie et l’œil incomparable de son propriétaire, épaulé par son épouse Hildy Beyeler.

Le documentaire donne la parole à de nombreuses personnalités du monde de l’art, journalistes, conservateurs, commissaires-priseur, et confrères marchands dont Pierre Huber à Genève, Phyllis Hattis à New York, Denise René et Daniel Templon à Paris, témoins et pour certains concurrents directes de la puissante galerie Beyeler.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque