Le directeur du Prado va quitter le musée après 15 ans à ce poste

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 1 décembre 2016 - 360 mots

MADRID (ESPAGNE) [30.11.16] - Le directeur du musée du Prado depuis quinze ans, Miguel Zugaza, a annoncé mercredi qu'il abandonnerait son poste l'an prochain pour aller diriger le Musée des beaux-arts de Bilbao, dans son Pays basque natal.

"Ce matin, Miguel Zugaza a fait part (...) de sa décision de conclure l'an prochain son étape à la direction du musée du Prado, après quinze ans à ce poste", a indiqué le musée dans un communiqué. M. Zugaza avait 37 ans quand, en 2002, il avait pris la direction du musée du Prado, qui abrite les célébrissimes chefs-d'oeuvre de Diego Velasquez, de Francisco de Goya ou de Jérôme Bosch.

Il avait été été nommé à la tête du musée pour accompagner une réforme de son statut. Cela avait abouti en août 2003 à une nouvelle loi faisant du Prado une entité de droit public. Sous sa direction, le nombre de visiteurs du musée a augmenté d'environ un million, passant de 1,7 million en 2002 à près de 2,7 en 2015. Un peu en dessous de l'ambition affichée en 2003 par le jeune directeur, quand il disait vouloir "doubler" la fréquentation. Au printemps dernier, le Prado a présenté l'exposition "la plus complète" jamais réalisée des oeuvres du Néerlandais Jérôme Bosch, mort il y a 500 ans. Elle a attiré plus de 585 000 visiteurs.

Sous la direction de M. Zugaza, le musée a également mené à bien des travaux d'agrandissement sans précédent dans son histoire. Et l'architecte britannique Norman Foster a été désigné la semaine dernière pour rénover un bâtiment du XVIIe siècle devant servir d'extension. Dans un texte adressé au ministre de la Culture, M. Zugaza estime que "les objectifs définis sous sa direction ont été remplis". Il annonce son souhait d'assumer à nouveau la direction du Musée des beaux-arts de Bilbao - qu'il avait dirigé de 1995 à 2001 - après le départ à la retraite de son actuel directeur. Selon le communiqué du Prado, le ministre de la Culture Íñigo Méndez de Vigo lui a par ailleurs proposé de continuer à suivre le projet de célébration, en 2019, du bicentenaire du Prado. Il restera aux commandes jusqu'à son remplacement.

Légende photo

Miguel Zugaza lors de la présentation à la presse d'une copie d'un des élèves de Léonard de Vinci de La Joconde appartenant au Prado, le 1er février 2012 © AFP PHOTO / JAVIER SORIANO

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque