Dimanche 21 octobre 2018

Le directeur du MET, nouveau membre du conseil d’administration de l’American Federation of Art

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 26 mars 2010 - 292 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [26.03.10] – Le directeur du Metropolitan Museum of Art (MET) de New York, Thomas P. Campbell, a été élu membre du conseil d’administration de l’American Federation of Art (AFA).

La nomination de Thomas P. Campbell, 48 ans, – annoncée sur le site Artinfo – au Conseil d’administration du MOMA s’inscrit ainsi dans la continuité d’une longue collaboration entre l’AFA et le Metropolitan de New York.

Diplômé de la Courtauld Institute of Art après des études de littérature anglaise à l’Université d’Oxford, il est conservateur au département de sculpture et arts décoratifs européens du MET avant d’être nommé directeur dudit musée en janvier 2009.

Spécialiste de l’histoire de la tapisserie européenne, il a organisé plusieurs expositions sur ce thème – « Tapestry in the Renaissance : Art and Magnificence » en 2002 ou encore « Tapestry in the baroque : Threads of Splendor » en 2007 – qui ont connu un franc succès.

En 2003, il reçoit le prix Alfred H. Barr Jr. pour le catalogue de l’exposition de 2002 ainsi que l’Iris Foundation Award pour sa contribution exceptionnelle à l’étude des arts décoratifs. Il a également publié de nombreux articles dans des revues spécialisés ainsi que des ouvrages d’art.

Cette nomination constitue sa première participation à un conseil d’administration d’une autre institution en tant que directeur de musée.

L’AFA, organisme à but non lucratif créé en 1909, est une des organisations artistiques les plus anciennes et les plus importantes des Etats-Unis. Elle offre des programmes éducatifs, culturels en collaborations avec les différentes institutions et professionnels du monde de l’art. Depuis sa fondation, elle a contribué à la réalisation de plus de 3 000 expositions à travers le monde.

Son conseil d’administration présidé par Jeffrey M. Loewy se compose de mécènes, collectionneurs et responsables d’institutions artistiques des Etats-Unis.

Légende photo

Metropolitan Museum of Art - photographe : wallyg - Licence Creative Common 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque