Patrimoine

Le département des Hauts-de-Seine acquiert la Tour aux figures de Jean Dubuffet

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 27 avril 2015 - 318 mots

PARIS [27.04.15] – Le département des Hauts-de-Seine devient propriétaire de la Tour aux figures de Jean Dubuffet, placée dans le parc de l’Ile Saint-Germain, à Issy-les-Moulineaux, et en assurera la conservation, la restauration et la valorisation.

La Tour aux Figures de Jean Dubuffet au fond à l'arrière-plan sur l'Ile Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux © Photo Myrabella - 2009 - Licence CC BY-SA 3.0
La Tour aux Figures de Jean Dubuffet au fond à l'arrière-plan sur l'Ile Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux.
Photo Myrabella, 2009

Dans un communiqué publié jeudi, le ministère de la Culture et de la Communication s’est félicité de l’accord passé avec le département des Hauts-de-Seine, qui devient propriétaire de La Tour aux figures de Jean Dubuffet. Cette sculpture emblématique des travaux picturaux et architecturaux de l’artiste s’élève à une hauteur 24 mètres dans le parc de l’Ile Saint-Germain, à Issy-les-Moulineaux.

La Tour aux figures commandée par l’État à Jean Dubuffet en 1983, a été inaugurée en 1988, inscrite aux monuments historiques en 1992 et classée en 2008. Elle combine l’idée d’une grotte et d’un labyrinthe ascensionnel : son espace intérieur appelé le « Gastrovolve », réparti sur plusieurs étages et desservi par des escaliers, a été conçu pour être accessible par le public, mais demeure fermé depuis de nombreuses années. Il doit être restauré pour accueillir les visiteurs en toute sécurité.

La procédure de rachat à l’Etat de la sculpture de Dubuffet avait démarré en décembre 2013 par le conseil départemental. Selon Le Parisien, l’Etat a accepté de la céder pour 1 € symbolique : « Le rattachement intrinsèque de La Tour aux Figures au patrimoine national ne paraît pas aussi évident que les remparts de la Cité de Carcassonne ou le Moulin de Valmy, par exemple », expliquait alors la Direction régionale des affaires culturelles.

Le Conseil départemental des Hauts-de-Seine en a donc désormais la responsabilité, et va engager sa restauration complète pour la rendre de nouveau accessible au public. Cette réhabilitation se fera en accord avec la Fondation Dubuffet, titulaire des droits moraux sur l’œuvre de l’artiste. Elle suivra quatre axes : la restitution des couleurs d’origine, l’aménagement de ses abords, la restauration de l’intérieur de l’œuvre, sa mise en lumière.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque