Le décret de transfert des cendres de Pierre Brossolette et de Jean Zay au Panthéon vient de paraître

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 12 janvier 2015 - 272 mots

PARIS [12.01.15] – Le président de la République, François Hollande, a annoncé par un décret du 7 janvier 2015 un hommage de la Nation à la mémoire de Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay et le transfert des cendres de Pierre Brossolette et de Jean Zay au Panthéon.

En février 2014, François Hollande avait désigné deux hommes et deux femmes, dont trois résistants et un homme politique de la IIIe République, pour entrer au Panthéon le 27 mai 2015. Le décret de transfert des cendres au Panthéon de deux d’entre eux, Pierre Brossolette et Jean Zay, vient de paraître. Le Président de la République fera à cette occasion un hommage à la Nation à la mémoire de Pierre Brossolette, Jean Zay, Geneviève de Gaulle Anthonioz et Germaine Tillion.

Jean Zay (1904-1944) était un avocat et homme politique de la IIIe République. Il fut, entre autres, ministre de l’Education national et des beaux-arts. Il est mort assassiné par des miliciens pendant la Seconde Guerre mondiale. Pierre Brossolette (1903-1944) était un journaliste et homme politique socialiste et fut un des premiers dirigeants de la Résistance, faisant notamment le lien entre les Résistances extérieure et intérieure. Arrêté et torturé, il se jeta par la fenêtre du Quartier Général du SD (Sicherheitsdienst) à Paris pour ne pas parler.

Geneviève de Gaulle Anthonioz (1920-2002), nièce de Charles de Gaulle, fut résistante pendant la Seconde Guerre mondiale, puis militante des droits de l’homme et de la lutte contre la pauvreté et présidente d’ATD Quart Monde (Aide à Toute Détresse) de 1964 à 1998. Germaine Tillion (1907-2008) était une ethnologue qui fut aussi résistante.

Légende photo

Le Panthéon - © Photo M.Romero Schmidtke - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque