Samedi 21 septembre 2019

Le David de Michel-Ange menacé par les pas des touristes

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 24 septembre 2008 - 190 mots

FLORENCE (ITALIE) [24.09.08] – Selon des conservateurs italiens, le célèbre David de Michel-Ange risque de se fendiller à cause de l’intense circulation des visiteurs à la Galleria dell’Accademia, où la sculpture géante se trouve depuis 1873.

'David' (1501-1504)Michel-Ange

Le 20 septembre, un séminaire à Florence a débattu des possibles solutions pour éviter que le David de Michel-Ange s’écroule ! En effet, quatre ans après sa dernière restauration, les fentes de ce chef d’œuvre renaissante sont déjà réouvertes.

La vulnérabilité de cette sculpture, qui pèse 6 tonnes et mesure 5 mètres de haut, est dû au marbre de mauvaise qualité employé par Michel-Ange. Pourtant, d’après des spécialistes, la principale cause des dégâts de l’œuvre serait la vibration provoquée par les pas des visiteurs de la Galleria dell’Accademia sur le sol.

La Galleria dell’Accademia expose l’original du David depuis 1873 et reçoit chaque année plus d’un million de personnes, attirées surtout par l’œuvre de Michel-Ange. Fermer l’exposition de la statue au public semble inenvisageable compte tenu de l’impact économique. Pour l’instant, l’intervention la plus probable serait d’isoler la sculpture dans une structure protectrice, qui coûterait un million d’euros.
(Sources : BBC / El Pais)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque