Vendredi 27 novembre 2020

Le Crystal Palace de Londres pourrait renaître de ses cendres

Par Alexandra Houël · lejournaldesarts.fr

Le 7 octobre 2013 - 301 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [07.10.13] - Une société d’investissement chinoise lance le projet ambitieux de reconstruire le Crystal Palace de Londres, qui avait disparu dans un incendie en 1936. Les travaux débuteront dans le sud de Londres à partir de 2015, et devraient mobiliser un budget total de 600 millions d’euros.

Le Crystal Palace de Londres va être reconstruit un peu moins d’un siècle après sa destruction dans un incendie. La société d’investissement chinoise ZhongRong en a fait l’annonce pour la moins surprenante jeudi 3 octobre 2013. Elle va, construire une copie conforme de l’édifice de verre et de fonte qui avait été pour un temps la plus grande structure en verre au monde, mais aussi un des emblèmes de la capitale britannique et de la révolution industrielle. Le tout pour un budget de 600 millions d’euros.

Erigé en 1851 à Hyde Park par l’architecte Joseph Paxton à l’occasion de l’Exposition Universelle, il avait été démantelé et reconstruit en 1854 à Penge Common, près de Sydenham Hill dans le sud de Londres. Un incendie l’avait totalement ravagé en 1936, mais son nom avait été conservé pour désigner la colline sur laquelle il avait été édifié.

Un porte-parole de la société a confié à l’Express (britannique), qu’il sera bâti dans cette même zone, et le parc qui l’accueillera sera restauré « dans sa gloire d’antan grâce à un aménagement paysager, de nouvelles plantations, et des structures d’accueil pour le public ». Le projet devrait permettre de créer 2 000 emplois fixes et temporaires.

Le « clone » du Crystal Palace accueillera des évènements culturels – concerts, expositions, et projections – mais aussi des conférences et conventions.

Boris Johnson, le maire de Londres, prendra la tête d’un comité qui se chargera du développement et de l’avancement des travaux, qui devraient débuter à partir de 2015.

Légende photo

Vue du Crystal Palace extrait du livre de Dickinson intitulé Tableau complet de la Grande Exposition de 1851 publié en 1854. Le Crystal Palace est construit entre 1850 et 1851 par l'architecte Joseph Paxton à Londres - source Wikimedia

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque