Le couple Abramovitch – Joukova, fondateur du centre d'art moscovite le Garage se sépare

Par Bénédicte Gattère · lejournaldesarts.fr

Le 10 août 2017

MOSCOU (RUSSIE) [10.08.17] — Le Garage est l’un des rares musées d’art contemporain russe. Il accueille des visiteurs du monde entier. À l'annonce de la séparation de l'oligarque russe Roman Abramovitch et de sa femme, le centre d'art semble malgré tout assuré de sa pérennité.

Le milliardaire russe Roman Abramovitch et sa femme Dasha Joukova ont annoncé leur divorce après dix ans de mariage. Abramovitch est connu pour être un grand amateur d'art. Ses acquisitions sont aussi impressionnantes que sa fortune. Il serait ainsi l’acquéreur du tableau de Picasso, Dora Maar au chat.

En 2008, le couple ouvre un centre d'art contemporain d'envergure internationale, le CCC Moscou, aussi appelé Le Garage. Doté d'un budget de plus de 10 millions d'euros, le centre a notamment accueilli une rétrospective d'Ilya et Emilia Kabakov ainsi qu'une exposition consacrée à Mark Rothko. Il a aussi présenté une partie de la collection de François Pinault. Dasha Joukova en assure la direction artistique. Elle-même familière du monde de l'art, elle siège au conseil d'administration du Musée d'art contemporain de Los Angeles.

En 2015, le centre opère sa métamorphose. Il devient un musée à part entière. Situé au cœur de la capitale russe, le centre occupe alors un ancien restaurant, réaménagé par le néerlandais Rem Koolhas du cabinet d'architectes OMA. N'ayant pas de collection propre, le centre d'art mise sur ses expositions. Il devient rapidement un lieu de visite pour les amateurs russes et étrangers.

Ayant deux enfants en commun, le couple a déclaré vouloir continuer à les élever ensemble. De même pour leurs projets communs, qu’ils souhaitent continuer à animer conjointement, ainsi que le rapporte un article du journal The Guardian.

Légende photo

Garage Center for Contemporary Culture, Park Gorky, Moscou - © Photo Garage - 2012 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque