Dimanche 22 septembre 2019

Le Corcoran passe sous la tutelle de la National Gallery of Art

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 21 février 2014 - 202 mots

WASHINGTON (ETATS-UNIS) [21.02.14] - Les problèmes financiers rencontrés depuis plusieurs années par le Corcoran Gallery of Art l’ont contraint à envisager un partenariat. Le musée privé devrait bientôt passer sous la tutelle de la National Gallery of Art, un musée public, et de l’université privée George Washington.

Selon un plan annoncé le mercredi 19 février, le Corcoran devrait perdre d’ici peu son indépendance. La National Gallery of Art récupérerait une partie de ses collections, tandis que le reste de la collection serait distribué à divers musées du pays.

L’université George Washington, elle, investirait le bâtiment occupé jusqu’ici par le musée privé. Selon l’AFP, elle intégrerait à son cursus le département éducation du Corcoran, le College of Art and Design.

Le Corcoran Gallery of Art, musée privé mais également principale école des beaux-arts de la région, était en difficulté depuis plusieurs années. En 2012, il envisageait déjà une fusion, après avoir renoncé à vendre son bâtiment pour s’installer dans la banlieue de Washington.

Situé à seulement quelques pas de la Maison Blanche, le Corcoran est l’un des plus anciens musées américains. Sa collection compte des œuvres de grands artistes français et américains tels qu’Edgar Degas, Claude Monet, Edward Hopper ou encore Andy Warhol.

Légende photo

Corcoran Galley of Art - © Photo APK - 2008 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque