Mercredi 19 décembre 2018

Le Corbusier bloque Jean Bouin

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 13 mars 2008 - 206 mots

PARIS [13.03.2008] – L’atelier de Le Corbusier, situé dans le XVIe arrondissement de Paris, pourrait être un obstacle insurmontable au grand complexe sportif souhaité par Bertrand Delanoé.

Quarante-trois ans après sa mort, Le Corbusier pèse toujours sur les projets d’urbanisme. Et demain encore plus que jamais, puisque la ministre de la Culture, Christine Albanel, a signé avec les représentants d’Allemagne, de Suisse, de Belgique et d’Argentine l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco de l’œuvre architecturale et urbaine de l’artiste. Conséquence : aucune construction ne sera plus possible dans l’environnement immédiat des vingt-deux œuvres concernées.

Or, à Paris, le projet de grand complexe sportif souhaité par Bertrand Delanoé nécessite de démolir et de reconstruire le stade Jean Bouin, qui est situé juste en face de l’ancienne résidence atelier de l’architecte d’origine suisse, rue Nungesser et Coli. Le souhait du maire de faire de cette enceinte le lieu des rencontres de hockey sur gazon et d’accroître de 12 000 à 20 000 le nombre de places du stade hôte du stade Français, club champion de France de rugby pourrait donc se trouver remis en cause. Le Lendemain des élections municipales pourrait donc être l’occasion de rouvrir un dossier que d’aucune croyaient définitivement fermé. (source Capital)

 
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque