Samedi 29 février 2020

Le conseil exécutif de l'Unesco recommande l'adhésion du Kosovo à l'organisation

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 22 octobre 2015 - 294 mots

PARIS [21.10.15] - Le Conseil exécutif de l'Unesco a recommandé mercredi, lors d'un vote au siège de cette instance à Paris, à la Conférence générale de l'organisation d'accepter la candidature du Kosovo, à laquelle la Serbie est opposée.

Cette recommandation a été adoptée par 27 voix pour, 14 contre et 14 abstentions. La Conférence générale doit se tenir le mois prochain.

En août, lors d'une réunion à New York du Conseil de sécurité de l'ONU, le ministre serbe des Affaires étrangères, Ivica Dacic, avait estimé que le Kosovo, qui a déclaré unilatéralement son indépendance de la Serbie en 2008, n'avait pas les qualités requises pour intégrer l'agence onusienne, accusant les autorités de Pristina de ne pas protéger les églises et les monastères serbes face à des attaques.

Pour sa part, son homologue kosovar, Hashim Thaci, avait accusé la Serbie de "tenter d'isoler" les Kosovars en empêchant le Kosovo de devenir membre de l'Unesco, pour que le pays ne puisse pas saisir "des opportunités dans l'éducation, la science et la culture".

Deux des principaux monastères orthodoxes du Kosovo, ceux de Pec et de Decane, figurent sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco et Belgrade refuse obstinément de voir Pristina être admis au sein de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, ce qui lui transfèrerait la responsabilité notamment de ces monastères et marquerait une étape vers l'adhésion du Kosovo à l'ONU, à laquelle Belgrade est opposée.

Une guerre a opposé le Kosovo et la Serbie entre 1998 et 1999. Comptant 1,8 million d'habitants, la plupart d'origine albanaise, le Kosovo a déclaré unilatéralement son indépendance de la Serbie en 2008. Le pays a été reconnu par plus de cent pays, dont les Etats-Unis et une majorité de membres de l'Union européenne.

Légende photo

Les Jardins de la Paix, siège de l'UNESCO à Paris © Photo Michel Ravassard - 2010 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque