Dimanche 12 juillet 2020

Le Conseil des Arts anglais confirme la suppression de 117 postes

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 2 novembre 2012 - 341 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [02.11.12] – Face aux réductions drastiques du budget alloué à la culture ainsi qu’à l’obligation de réduire ses coûts administratifs de 50% avant 2015, l’Arts Council England s’est vu contraint de diminuer ses effectifs à plusieurs reprises ces dernières années. Les rumeurs annonçant une nouvelle vague de suppression de postes pour le 1er juillet 2013 viennent de se confirmer.

Annoncé en mai dernier, le projet de réorganisation des structures territoriales et la baisse d’un quart des effectifs actuels de l’Arts Council England (l’équivalent des DRACS en France) ne laissaient guère de place au doute. Touchant tous les secteurs de la culture, seuls 442 postes seront conservés en 2013/2014 contre 559 en 2012/2013. La nouvelle organisation des structures régionales se verra quant à elle amputée de plusieurs centres régionaux.

Le changement porte sur la restructuration des 5 zones régionales (Londres, le sud est, le sud ouest, le Midlands et le nord) gérés par l’Arts Council England, notamment avec l’élargissement de la zone sud ouest, qui englobera désormais la région du Hampshire et les antennes de Southampton, Portsmouth et de l’île de Wight.

Côté personnel, la nouvelle structure culturelle ne comptera plus que 4 des 8 directeurs exécutifs actuels, ne conservant que les bureaux de Londres, Birmingham, Manchester et Bristol ainsi que quelques antennes régionales plus modestes. Avec 25 postes supprimés dans la zone nord qui en compte 91, une réduction de 58 à 36 postes pour le sud est, et la suppression de 16 des 58 postes existants dans le Midlands contre seulement 3 nouveaux postes créés à Londres et dans le sud ouest, ce sont 117 postes au total qui seront supprimés à l’échelle nationale dès l’entrée en vigueur de la restructuration.

Pour Alan Davey, directeur général de l’Arts Council England, cette réduction massive des effectifs et de l’implantation géographique de cette structure permettra - en dépit de ces décisions difficiles – de continuer à dispenser une action patrimoniale et culturelle. « Nous ferons moins et nous le ferons différemment – mais nous le ferons bien » a-t-il déclaré.

Légende photo

Logo du Arts Council England - © Photo Amplified2010 - 2011 - Licence CC BY 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque