Mercredi 16 octobre 2019

Le Conseil de l'Unesco a approuvé la création de casques bleus de la culture

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 21 octobre 2015 - 284 mots

PARIS [21.10.15] – l’UNESCO a approuvé samedi la proposition d’envoyer des Casques bleus pour protéger le patrimoine menacé par les guerres, les attaques terroristes ou les catastrophes naturelles. Reste maintenant à définir les aspects opérationnels de cette résolution.

« L’UNESCO a dit oui aux Casques bleus culturels », a déclaré le ministre italien des Biens et Activités Culturelles et du Tourisme Dario Franceschini, cité dans ANSA. Pour lutter contre les destructions de sites culturels de plus en plus fréquentes, le Conseil exécutif de l'UNESCO a approuvé la mise en place de mécanismes pour l'utilisation des casques bleus de la culture et inclure la composante culturelle dans les missions de maintien de la paix de l’ONU, comme l’avait suggéré le Premier ministre italien Matteo Renzi lors d’une assemblée de l'ONU.

La résolution italienne, signée par 53 pays et soutenue par les membres permanents du Conseil de sécurité, a été ratifiée sous les acclamations, après un débat intense et complexe qui a impliqué la majorité des délégations présentes à Paris. « Un succès international pour notre pays, après le consensus général, après celui obtenu à Milan avec l'approbation par 83 pays de la Déclaration sur la protection du patrimoine culturel. L'Italie a confirmé sa place de chef de file dans la diplomatie culturelle », s’est enthousiasmé Dario Franceschini.

Le ministre a enjoint le Conseil de l’UNESCO à définir rapidement les aspects opérationnels de ce groupe d’intervention international, qui entrera en action lorsque le patrimoine de l’humanité sera menacé par des catastrophes naturelles, des guerres ou des attaques terroristes. Le ministre a précisé que les casques bleus pourraient profiter de l’expertise de la police culturelle italienne « qui effectue des missions d’entraînement partout dans le monde ».

Légende photo

Un casque bleu de l'ONU durant le siège de Sarajevo © Photo Rama - 1992 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque