Vendredi 13 décembre 2019

Le collectionneur d’art Jean-Philippe Billarant, nouveau président du conseil d’administration du CNAP

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 26 janvier 2016 - 338 mots

PARIS [26.01.16] – Jean-Philippe Billarant, collectionneur d’art minimal et conceptuel, a été nommé président du conseil d’administration du Centre national des arts plastiques. Plusieurs membres du conseil ont également été désignés.

Collectionneur d’art contemporain avec son épouse Françoise, Jean-Philippe Billarant est connu pour sa passion pour l’art minimal et conceptuel, ainsi que pour la musique. Leur riche collection comprend un noyau important d’œuvres de Carl Andre et Robert Barry, ainsi que des œuvres de Donald Judd, François Morellet, Daniel Buren, Claude Rutault, Dan Flavin ou encore Cécile Bart, Rafael Lain et Michel Verjux. Le couple a d’ailleurs ouvert en 2011 Le Silo, un espace privé dans le Vexin, à Marines, destiné à abriter leur collection dans un ancien silo à grains réhabilité.

Plusieurs membres du conseil d’administration du CNAP ont également été nommés par le même arrêté : Valérie Jouve, artiste photographe, vidéaste et réalisatrice ; Georges Képénékian, vice-président à la culture et à la recherche de la Fondation Bullukian ; Bruno Henry, collectionneur d'art ; Laurence Gateau, directrice du FRAC des Pays de la Loire ; Constance Rubini, directrice du musée des Arts décoratifs et du design de Bordeaux ; Michel Poivert, enseignant-chercheur, professeur à l'université Paris-I - Panthéon-Sorbonne ; Marion Papillon, directrice associée de la galerie Claudine Papillon, nommée par le Comité professionnel des galeries d'art ; Stéphane Sauzedde, directeur de l'Ecole supérieure d'art de l'agglomération d'Annecy ; et enfin Jill Gasparina, critique d'art, nommée par l'Association internationale des critiques d'art.

Le Centre national des Arts Plastiques a pour mission de soutenir la création artistique, de concourir à la valorisation du patrimoine de l’Etat et promouvoir l’art contemporain. Récemment, l’Etat a voulu clarifier les statuts de l’institution et lui allouer une plus grande autonomie, permettant désormais au directeur du CNAP de proposer lui-même les membres des commissions de la commande publique et d’acquisition, de prêter des œuvres en dépôt au CNAP à des institutions privées ou encore de nouer des partenariats de recherches avec diverses institutions.

Le CNAP est dirigé par Yves Robert depuis septembre 2014.

Légende photo

Jean-Philippe et Françoise Billarant - Courtesy photo J.-P. Billarant

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque