Dimanche 27 septembre 2020

Le chinois Cai Guo-Qiang distingué par le Praemium Imperiale

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 14 septembre 2012 - 284 mots

TOKYO (JAPON) [14.09.12] – Les lauréats du prestigieux prix Praemium Imperiale ont été annoncés mercredi 12 septembre. Pour la cinquième année consécutive, aucun français ne figure parmi les gagnants.

La Japan Art Association décerne son 24e prix Praemium Imperiale, une consécration internationale pour les cinq lauréats.

Cai Guo-Qiang est le deuxième peintre chinois après Zao Wou-Ki à recevoir le prix. Il est largement reconnu sur la scène artistique internationale, notamment pour son utilisation de poudre à canon et feux d’artifices.

L’italien Cecco Bonanotte a été récompensé dans la catégorie sculpture, on lui doit notamment le portail en bronze du Musée du Luxembourg, réalisé en 2006. Henning Larsen est, quant à lui, le premier danois à figurer parmi les lauréats du prix, toutes catégories confondues. Parmi ses plus grandes réalisations on retrouve le Ministère des Affaires étrangères d’Arabie Saoudite à Riyad, un de ses premiers projets, et plus récemment l’Opéra de Copenhague en 2005.

Le compositeur Philip Glass a été honoré cette année dans la catégorie musique. Compositeur reconnu internationalement, il est l’auteur de bandes originales de célèbres films comme « The Truman Show » ou encore « The Hours ».

Cette année, la Bourse pour Jeunes Artistes, qui récompense « un organisme ou une institution favorisant l'intégration des jeunes dans les professions artistiques » à hauteur de 50 000 euros (5 millions de yens), a été décernée à The Sphinx Organisation : un organisme dédié au soutien et au développement des musiciens classiques latino-américains et afro-américains.

Les artistes des cinq catégories (peinture, sculpture, architecture, musique et danse/théâtre) reçoivent la somme de 150 000 euros (15 millions de yens), un diplôme et une médaille. Depuis Daniel Buren en 2007, aucun français n’a figuré parmi les gagnants.

Légende photo

Apocalypse - Cecco Bonanotte - © Photo gonews.it - 2012

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque