Le Château de Riga victime d’un incendie

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 24 juin 2013 - 193 mots

RIGA (LETTONIE) [24.06.13] – Un important incendie s’est déclaré sur le toit du Château de Riga, siège de la présidence lettone, dans la soirée du 20 juin 2013. Certaines parties du monument datent du XIIIe siècle.

La police lettone vient d’ouvrir une enquête suite au violent incendie qui a dévasté 100 m² de surface sur les toits du Château de Riga, siège de la présidence, dans la soirée du jeudi 20 juin 2013. Les causes demeurent pour l’instant inconnues et les enquêteurs envisagent toutes les hypothèses, y compris la piste criminelle.

Le Château de Riga, ancienne forteresse médiévale, est le lieu de résidence et de travail du président de la République lettone depuis 1995. Pour cause de rénovation, les bureaux de la présidence occupent actuellement un autre monument historique de la ville. Le château abrite également le Musée de l’Histoire nationale, dont les collections n’ont pas été endommagées.

Venu constater les dégâts, le président Andris Berzins a parlé de « catastrophe nationale » ; l’incendie n’a cependant fait aucune victime. Selon une porte-parole de la police, l’enquête « pourra prendre plusieurs semaines, peut-être avec la participation d’experts de pays voisins ». (Avec AFP)

Légende photo

Château de Riga - © Photo Frode Inge Helland - 2006 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque