Dimanche 21 octobre 2018

Le château de Chambord encerclé par les eaux

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 2 juin 2016 - 295 mots

CHAMBORD (CENTRE-VAL DE LOIRE) [02.06.16] – Pour des raisons de sécurité liée aux fortes pluies tombées ces derniers jours, le Château de Chambord est fermé au public jusqu'au vendredi 3 juin minimum.

Encerclé par les eaux en raison des intempéries de ces derniers jours, le château de Chambord est fermé au public jusqu’au vendredi 3 juin pour des raisons de sécurité. De nouvelles mesures seront prises demain mais il est possible que le domaine reste fermé tout le week-end car le niveau des eaux continue à monter et les systèmes d’électricité et de sécurité incendie sont hors d’usage. La majorité des routes d’accès sont barrées et les parcs de stationnement sont sous l’eau.

Pour autant, la situation offre un tableau exceptionnel du château et de son domaine, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981. « Paradoxe de ces catastrophes naturelles, elles nous donnent une représentation de ce que François Ier (1494- 1547) voulait pour Chambord, un château surgissant des eaux, celles qu’il aurait voulu détourner de la Loire », souligne le château Chambord dans un communiqué. Il est néanmoins fortement déconseillé de se rendre aux abords du château. Une bonne partie du personnel, environ 150 personnes, n’a pas réussi à se rendre au Château aujourd’hui. Le directeur, Jean d’Haussonville, loge au château et une équipe d’astreinte est chargée d’effectuer des rondes.

Seule l’une des six portes bordant le domaine de 5 600 hectares de Chambord n’est pas submergée par les eaux et 150 mètres de murs se sont écroulés. Au niveau du château, seule l’aile royale de la cours est inondée et des sacs de sable ont été installés. Les collections du château ne sont pas menacées et il n’est pas question de déplacer le mobilier. Seules les tapisseries ont été mises à l’abri.

Légendes photos

Le château de Chambord entouré des eaux, le 2 juin 2016 © photo Ludovic Letot / courtesy Château de Chambord

Le château de Chambord vu d'un ULM le le 2 juin 2016 © photo loisirsloirevalley / courtesy Château de Chambord

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque