Le chantier de la future Cité des Arts et de la Culture de Besançon est lancé

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 6 mai 2010 - 328 mots

BESANCON [06.05.10] – La construction de la Cité des Arts et de la Culture, un équipement culturel de taille, a officiellement été lancé par les porteurs du projet en présence du maître d’œuvre, l’architecte japonais Kengo Kuma.

Les responsables du projet et le célèbre architecte japonais de renommée mondiale, Kengo Kuma ont posé la première pierre, mardi 4 mai 2010, du futur bâtiment de la Cité des Arts et de la Culture de Besançon qui abritera le nouveau Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de la ville et le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC).

Pour sa première commande officielle française, l’architecte japonais s’installe en Franche-Comté, une région qui porte la marque de célèbres architectes comme Claude Nicolas Ledoux, Vauban ou Le Corbusier.

Le projet du futur grand pôle culturel – lancé en 2007 – prévoit la construction de deux nouveaux bâtiments et la restructuration d’un vieil entrepôt sur l’ancien port fluvial de Besançon sur une superficie de 11 390 m². Le Conservatoire verra sa surface doublée – 7 000 m² – avec 80 salles d’enseignement et sera doté d’un nouvel auditorium. Le nouvel équipement du FRAC comprend deux salles d’exposition, une salle de conférence et un vaste espace de réserve pour ses collections. A quoi s’ajouteront des espaces communs d’accueil, de restauration et la construction d’un centre documentaire.

Le centre culturel se veut être un bâtiment « exemplaire d’un point de vue environnemental et énergétique » ont précisé les responsables du projet à l’AFP. Pièces maîtresses du complexe : la toiture de 1 200 m² qui mêle à la fois, panneaux de verre, aluminium, végétaux et panneaux photovoltaïques et la façade en bois. Des installations écologiques qui répondent aux exigences environnementales dans le but de l’obtention du Label Bâtiment Basse Consommation Effinergie.

Le coût total du projet d’un montant de 46,4 millions d’euros sera réparti entre le Comité d’Agglomération (55 %), la région Franche-Comté (30 %) et la ville de Besançon (15 %). Les travaux devraient s’achever fin 2012 et la Cité inaugurée courant 2013.

Légende photo

© Archidev - La future Cité des Arts et de la Culture de Besançon imaginée par Kengo Kuma

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque