Le chantier archéologique sous la Vieille Ville de Jérusalem s’achève dans un climat tendu

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 26 janvier 2011 - 306 mots

JERUSALEM (ISRAEL) [26.01.11] – Après sept ans de travaux, des archéologues israéliens ont achevé l'excavation d'un tunnel situé sous les murailles de la Vieille Ville de Jérusalem et débouchant à proximité de l'esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l’Islam. Les autorités redoutent que la fin du chantier controversé n’attise les tensions politiques.

Le Département des Antiquités israéliennes a annoncé avoir achevé un chantier archéologique de grande ampleur situé sous la Vieille Ville de Jérusalem. Après sept ans de travail, les archéologues ont terminé l’excavation d’un tunnel antique, qui servait notamment au drainage des eaux de pluies et qui étaient utilisé comme rue pavée par les habitants et les pèlerins. Les responsables du chantier ont assuré que le tunnel ne passe pas sous le Mont du Temple, lieu saint pour les Juifs et les musulmans, au cœur des tensions entre les deux communautés.

Ce tunnel, de près de 600 mètres, relie la Cité de David, un site archéologique juif situé dans le quartier palestinien de Silwan, à un parc archéologique à proximité de l’esplanade des Mosquées. Le chantier a duré 7 ans, il a notamment été ralenti en raison d’une plainte des habitants de Silwan qui affirmaient que les travaux menaçaient leurs habitations. Il devrait bientôt être ouvert au public.

Les autorités israéliennes redoutent cependant que l’annonce de la fin du chantier et la révélation du tracé du tunnel n’attisent les tensions politiques à Jérusalem. Interrogé à la radio, le directeur adjoint du Département des Antiquités, Uzi Dahari, a assuré que les archéologues « n'ont aucune intention de déclencher des tensions religieuses ». Le responsable du Waqf islamique (biens religieux) de Jérusalem, Azzam Khatib, a en revanche vivement protesté et a affirmé à l'AFP que « creuser dans la Vieille ville de Jérusalem est contraire au droit international » car le site est inscrit à l’Unesco.

Légende photo

Vieille ville de Jérusalem - photographe Gugganij - 2007 - Licence CC BY SA 3.0 :

Cette photo a été prise depuis le toit-terrasse de l'hospice autrichien de la Sainte Famille, qui se trouve dans le quartier musulman de la vieille ville de Jérusalem, en regardant vers le sud. Le bâtiment avec le dôme argenté au premier plan est celui de l'église catholique arménienne "Notre Dame du Spasme". Devant cette église se trouve la quatrième station du chemin de croix. Plus loin à gauche, la coupole dorée du Dôme du Rocher. (source wikimedia)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque