Le Centre d’art Botin ouvrira ses portes en juin avec 3 ans de retard

Par Marine Vazzoler · lejournaldesarts.fr

Le 3 avril 2017 - 284 mots

SANTANDER (ESPAGNE) [03.04.17] – Prévue à l’origine pour 2014, l’inauguration du Centre d’art Botin ne se fera qu’en juin prochain. Un retard qui serait dû à la complexité architecturale du bâtiment pensé par Renzo Piano.

Nombre d’expositions et d’évènements sont prévus pour l’ouverture au public, le 23 juin prochain, du Centre d’art Botin. Le lieu qui devait au départ ouvrir durant l’été 2014, a pour ambition de transformer le visage de la ville de Santander (Espagne) où il se trouve, en faisant preuve d’une grande ambition architecturale.

L’ouverture du Centre d’art a été retardée en raison de la complexité architecturale du bâtiment imaginé par le lauréat 1998 du Pritzker Prize, Renzo Piano. L’édifice constitué de deux volumes reliés par une passerelle, s’avance sur la mer. L’ensemble du bâtiment est monté sur des pilotis afin d’éviter qu’il n’obstrue la vue sur la mer depuis le quai d’Albareda.

Le bâtiment couvre une surface totale de 10 285 m² avec une surface d’exposition de 2 500 m², un auditorium pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes, des espaces éducatifs, une terrasse sur le toit offrant une vue imprenable sur le littoral et un restaurant géré par un chef étoilé. Un établissement conséquent qui rappelle, par son ampleur et son implantation, le Guggenheim à Bilbao (Espagne).

Le 23 juin, avec les portes du musée, s’ouvriront également plusieurs expositions inaugurales dont une rassemblant 80 dessins de Francisco de Goya, la toute première exposition espagnole consacrée à l’artiste allemand Carsten Höller, une intervention de la sculptrice Cristina Iglesias et une exposition constituée de pièces provenant de la collection permanente de la Fondation Botin.

La fondation familiale Botin a décidé de consacrer près de 12,5 millions d’euros par an à la programmation culturelle.

Légende photo

Centre d'art Botin, Santander, Espagne © Photo Tony Rotondas - 2016 - Licence CC BY-SA 4.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque