Le cabinet d’Audrey Azoulay est presque au complet

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 9 mars 2016 - 482 mots

PARIS [09.03.16] – Huit nouveaux conseillers viennent d’étre nommés par la ministre de la Culture et de la Communication, portant à quatorze le nombre de membres du cabinet. Cinq étaient déjà en poste, trois nouveaux font leur entrée.

Près d’un mois après son arrivée rue de Valois, Audrey Azoulay a presque intégralement constitué son cabinet. Huit conseillers rejoignent les membres précédemment nommés : Frédéric Lénica (directeur de cabinet), Roland Husson (directeur adjoint), Irène Basilis (directrice adjointe), Marie-Amélie Keller (Cheffe de cabinet), Emilie Lang (conseillère pour la communication et les relations avec la presse) et François-Stéphane Hamon (conseiller parlementaire).

Jérôme Bouvier, Emilie Cariou, Laurent Dréano, Marion Oechsli, David Zivie, précédemment conseillers auprès de Fleur Pellerin sont maintenus au sein du cabinet d’Audrey Azoulay tandis que Silvy Castel, Karine Duquesnoy et Romain Laleix font leur entrée.

Jérôme Bouvier (né en 1953), le conseiller chargé des métiers de la presse et de l'information, de l'éducation aux médias, de la diversité et de la citoyenneté au cabinet de Fleur Pellerin depuis le 25 février 2015 est maintenu à ce poste.

Emilie Cariou (née en 1972) devient conseillère chargée des affaires européennes, internationales et du numérique. Elle était depuis le 26 août 2014 conseillère chargée du financement de la création, du développement de l’offre légale et du droit d’auteur au sein du cabinet.

Silvy Castel (née en 1971) est nommée au cabinet en qualité de conseillère chargée du livre, de la lecture, de la musique et du jeu vidéo à compter du 22 février 2016. Elle remplace Thibault Lacarrière, conseiller diplomatique et chargé du livre depuis le 26 août 2014.

Laurent Dréano (né en 1958) conserve son poste de conseiller chargé du spectacle vivant et de la création artistique. Il occupait déjà ces fonctions au cabinet d’Aurélie Filippetti depuis juin 2012 puis avait été reconduit le 26 août 2014 au cabinet de Fleur Pellerin.

Karine Duquesnoy (née en 1969) est désignée conseillère sociale et chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes à compter du 29 février 2016, poste occupé par François Romaneix entre septembre 2014 et juillet 2015 avant qu’il ne soit promu directeur adjoint du cabinet.

Romain Laleix (né en 1981) devient conseiller chargé de l'audiovisuel et du cinéma à compter du 29 février 2016 et remplace Aude Accary-Bonnery qui était à ce poste depuis le 26 août 2014.

Marion Oechsli (née en 1980), conseillère budgétaire depuis le 13 juillet 2015, reste à ce poste

David Zivie (né en 1976), conseiller chargé du patrimoine et de l'architecture depuis le 12 janvier 2015 conserve ses prérogatives.

Les arts plastiques, le design, la mode et les relations avec les acteurs culturels et institutionnels n’ont pas encore de conseiller. Arthur Toscan du Plantier en était chargé au sein du cabinet de Fleur Pellerin. De même, le développement culturel des territoires, de l'action éducative et des pratiques culturelles et artistiques - auparavant Nicole Da Costa – n’est pas encore attribué.

Légende photo

La ministre de la Culture Audrey Azoulay, le 12 février 2016 © Photo ActuaLitté - Licence CC BY-SA 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque