Mercredi 21 février 2018

Le budget du musée du Prado augmentera de 23 % au cours des 4 prochaines années

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 9 février 2009

MADRID (ESPAGNE) [09.02.09] - Le budget du musée du Prado, pour la période 2009-2012, sera de 192 millions d’euros, soit 23 % de plus qu’en 2005-2008.

Musée du Prado © P40p

En temps de crise économique, tout n’est pas perdu pour les musées, au moins pour le Prado. Le 5 février, le conseil d’administration du musée a approuvé à l’unanimité un projet pluriannuel de 2009 à 2012, dont le budget sera de 192,5 millions d’euros. Cela correspond à une hausse de 23 % par rapport à la période 2005-2008 pendant laquelle ont été investis 156,3 millions d’euros. Selon le journal El Pais, ce projet envisage une ambitieuse réorganisation et un réaménagement des fonds du musée.

Les locaux du siège de l’institution seront réaménagés ainsi que deux autres bâtiments historiques aux environs qui serviront d’annexes: le Casón del Buen Retiro et le Salón de Reinos, les seules parties restantes du palais de Philippe IV après les bombardements français du début du XIXe siècle.

Le Casón del Buen Retiro, devenu le Centre d’Études du Prado, ouvrira ses portes à partir du 9 mars et formera des professionnels des musées. Chaque année, il y aura également une chaire occupée par une personnalité du milieu muséal, dont le premier invité sera Philippe de Montebello, le directeur du Metropolitan Museum à New York.

Toutefois, l’inauguration du Salón de Reinos, prévu entre 2010 et 2012, est considérée comme le point culminant du projet. Les travaux réalisés par le Prado vont redonner son aspect original à cette luxueuse salle de fêtes et de réception du roi, décorée par Vélasquez. La réouverture du Salón de Reinos complétera l’offre culturelle de ce quartier dénommé Paseo del Arte, composé du musée du Prado, du musée de la Reine Sofia et du musée Thyssen-Bornemisza.

Le projet vise aussi à intensifier la programmation d’expositions, dont les plus ambitieuses seront consacrées à Joaquín Sorolla, Raphaël et Van Dyck.

Lors de la réunion du conseil d’administration, Miguel Zugaza, le directeur du musée du Prado, a néanmoins souligné la nécessité d’une augmentation du prix d’entrée, l’un des moins chers en Europe. La dernière hausse date de 2004 lorsque l’entrée est passée de 3 à 6 euros.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque