Le budget alloué à la culture resterait stable jusqu’en 2013

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 8 juillet 2010

PARIS [08.07.10] – Lors de la présentation du budget triennal 2011-2013 dans le cadre de la politique de rigueur économique, le ministre du Budget, François Baroin, a annoncé que le budget alloué à la Culture resterait inchangé jusqu’en 2013. Mais seul le budget définitif en apportera la confirmation.

Le ministre du Budget, François Baroin, a annoncé lors de sa présentation des grandes lignes du prochain budget pour les années 2011-2013 à l’Assemblée nationale, que le budget alloué au ministère de la Culture resterait stable pour les trois années à venir. Les crédits de la mission culture devraient stagner à 2,77 milliards d’euros par an jusqu’en 2013.

Comparé aux autres missions de l’Etat, le ministère de la Culture semble ne pas trop pâtir des mesures d’austérité budgétaires mises en œuvre par le gouvernement pour contribuer au redressement des finances publiques. Hormis les ministères gagnants à savoir ceux de la Justice, de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur et celui de la Défense qui voient leurs crédits augmenter, la plupart des autres missions comme l’Education, le Travail et l’Emploi ou encore l’Economie et l’Immigration subiront des coupes budgétaires allant de 10 millions à 2,27 milliards d’euros en trois ans.

Il convient cependant de disposer du budget définitif voté avant de porter un jugement, il y a en effet mille et une façons de présenter le budget d’un ministère. Entre les changements de périmètre, les autorisations d’engagement et crédits de paiement, les crédits plus ou moins gelés, l’affichage ne représente pas toujours la réalité. En l’absence d’autres informations, le montant annoncé de 2,27 milliards ne correspond à rien, si ce n’est aux 2,32 milliards d’euros du budget hors frais de personnel de la PLF 2010, soit une baisse de 50 millions d’euros.

Le vote définitif de la loi de finance 2011 aura lieu à l’automne prochain.

Légende photo

François Baroin, ministre du Budget © Photo Assemblée nationale

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque