Dimanche 16 décembre 2018

Le British Museum et la Tate Modern pourront construire leurs nouvelles ailes

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 19 octobre 2009 - 218 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [19.10.09] – Le gouvernement anglais apporte plus de 145 millions de livres dans un plan culturel de relance. Le British Museum et la Tate Modern auront donc leurs extensions grâce à ces subventions.

La verrière duBristish Museum

Le Premier ministre britannique Gordon Brown a annoncé un certain nombre de projets phares pour maintenir le Royaume-Uni à son niveau culturel, malgré la crise économique.
Plus de 145 millions de livres (160 millions d’euros) vont être alloués à des institutions culturelles pour leur développement, d’après la BBC.

Le British Museum et la Tate Modern reçoivent respectivement 22,5 et 50 millions de livres pour leurs projets d’expansion, après l’intense lobbying qui a suivi l’annonce des coupes du budget de la culture en juillet 2009.
La Tate peut donc commencer les travaux de sa nouvelle aile, signée Herzog & de Meuron et approuvée en avril 2009. Le British Museum doit encore attendre l’approbation du projet du cabinet d’architecte Rogers Stirk Harbour.

Le plan prévoit également une aide pour la construction d’un nouveau centre pour l’Institut du Film Britannique (45 millions de livres) et une aide pour le centre d’accueil de Stonhenge (10 millions de livres). Un projet de centre d’archives de la British Library est prévu dans le Yorkshire.

Légende photo : la verrière du British Museum © Hugh Chevallier / Licence Creative Commons

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque