Le Beirut Museum of Art est prévu pour 2020

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 16 mai 2016 - 290 mots

BEYROUTH (LIBAN) [16.05.16] – Le futur musée d’art moderne et contemporain de Beyrouth, qui doit ouvrir en 2020, a maintenant un nom : le BeMA.
C’est sous l’acronyme BeMA, pour Beirut Museum of Art, que sera désigné le nouveau musée d’art moderne et contemporain prévu pour 2020 à Beyrouth.

L’institution, conçue comme « une plateforme multidisciplinaire d’art et de design consacrée à la culture libanaise » selon un communiqué, veut privilégier l’art moderne et contemporain du Liban tout en intégrant des œuvres de la région orientale et des collections internationales. C’est l’Association pour la Promotion et l’Exposition des Arts au Liban (APEAL) qui est à l’origine du projet, depuis le mois de février 2015.

Le BeMA veut également financer la production d’œuvres. En mars dernier, le musée a lancé un programme de résidence artistique à Ras Masqa, en partenariat avec Temporary.Art.Platform (T.A.P.), la municipalité de Ras Masqa et trois universités libanaises. Six artistes - Ali El-Darsa, Youmna Geday, Raymond Gemayel, Ieva Saudargaité, Petra Serhal et Myriam Boulos - ont ainsi été invités à développer un projet, sous le commissariat d’Amanda Abi Khalil et sous la coordination de Roy Dib.

Entre les mois d’avril et juin, BeMA présentera également « Works on Paper », douze interventions d’artistes, également placées sous le commissariat d’Amanda Abi Khalil.

Un concours international d’architecture a été lancé en octobre 2015 pour la conception du bâtiment. Un jury, présidé par Peter Palumbo (également président du Prix Pritzker) et qui comptait notamment Zaha Hadid (décédée depuis), Hans Ulrich Obrist et Julia Peyton-Jones, a sélectionné 13 cabinets d’architecture. Le lauréat sera désigné à l’automne 2016. Le musée dévoilera davantage de détails sur sa collection et sa programmation dans les prochains mois. Un directeur est par ailleurs en cours de recrutement.

Légende photo

Beyrouth, Liban - © Photo Yoniw - 2007 - Photo sous Licence Domaine public via Wikimedia Commons

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque