Le 45e Salon des antiquaires de Paris XVIe annulé sur la Pelouse de la Muette

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 24 novembre 2009

PARIS [24.11.09] – Pour sa 45e édition, le Salon des antiquaires de Paris XVIe ne s’installera pas sur la Pelouse de la Muette à l’orée du bois de Boulogne. La Mairie de Paris a interdit l’installation des pavillons le 16 novembre, afin de « préserver cet espace vert ». Les organisateurs dénoncent cette interdiction.

Le 45e Salon des Antiquaires de Paris XVIe ne se déroulera pas du 29 novembre au 16 décembre sur les pelouses de la Muette. Deux semaines avant le début de l’événement, l’organisatrice Caroline Margeridon, présidente de CMO Antiquités, a reçu une interdiction d’installer les stands des exposants sur une pelouse protégée.

Cet avis, malgré une convention passée entre la mairie de Paris et CMO Antiquités, société organisatrice de la manifestation, a surpris Caroline Margeridon, qui a pourtant décidé d’installer les pavillons comme prévu le 16 novembre. Mais les organisateurs ont été empêchés de poursuivre par les forces de l’ordre.

Au micro de France 3, Lyne Cohen-Solal, adjointe au maire de Paris, répond que la pelouse, déjà utilisée cet été pendant 3 mois par des forains, ne peut supporter d’être piétinée à plusieurs reprises dans l’année.

Interrogée par Artclair.com, Mme Margeridon évoque une « prise d’otage » dans la bataille politique que se livrent le maire UMP du XVIe Claude Goasguen et le maire de Paris Bertrand Delanoé, au sujet de la reconstruction du Stade Jean Bouin. Le Salon, parrainé par Claude Goasguen, n’aurait plus les faveurs de la mairie de Paris, malgré son ancienneté et une édition en mars 2009 qui avait remporté « un beau succès » , déjà sur la Pelouse de la Muette.

Une solution de remplacement pourrait être trouvée par la Mairie et CMO Antiquités. Pour Caroline Margeridon, « la Mairie s’est rendu compte de l’intérêt économique de la manifestation » et envisagerait un possible report du Salon en janvier sur la Place Joffre dans le VIIe arrondissement, mais les sommes engagées par les exposants et par les organisateurs sont importantes.

Site de CMO Antiquités : www.cmo-antiquites.com

Légende photo

Emplacement du salon sur la pelouse de la Muette

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque