Le 104 aura bientôt un nouveau directeur

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 28 mai 2010

PARIS [28.05.10] – Quatre candidats viennent d’être sélectionnés pour assurer la nouvelle direction du CENTQUATRE, vaste lieu culturel parisien en crise depuis 2009. Par ailleurs, un nouveau rapport rassurerait sur la situation financière de l’établissement.

Sur les 56 candidats qui se sont présentés pour le poste de directeur du 104, quatre viennent d’être sélectionnés, a déclaré à l’AFP Christophe Girard, maire-adjoint PS chargé de la culture et également président du Conseil d’administration du CENTQUATRE.

Parmi les quatre concurrents en lice figurent l’ancien directeur du parc de la Villette et actuellement directeur du musée Berardo à Lisbonne, Jean-François Chougnet , le directeur des affaires culturelles (DAC) de Lille, Laurent Dréano, le directeur de la ferme du Buisson à Noisiel (Seine-Maritime », José-Manuel Gonçalvès et la danseuse et chorégraphe, Blanca Li. Le lauréat sera connu le 9 juin 2010 après audition et élection du Conseil d’administration.

Par ailleurs, le quotidien Métro rapporte qu’un récent rapport de l’Inspection générale de la Ville de Paris dresserait une situation financière plutôt rassurante du 104. Selon des informations qu’a pu se procurer le quotidien, « le bilan financier devrait être proche de l’équilibre voire positif » d’ici la fin 2010.

Un compte-rendu qui contredirait un précédent rapport réalisé par l’ancien directeur financier du CENTQUATRE, Gérard Deniaux et révélé par Le Monde, qui faisait état d’une dette supérieure à 3 millions d’euros.

Légende photo

Christophe Girard - 2008 - © photo Benoît Linero / L'oeil

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque