Dimanche 18 février 2018

L’avenir incertain des 3500 oeuvres d’art détenues par Lehman Brothers

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 19 septembre 2008

NEW YORK (ETATS-UNIS) [19.09.08] - Parmi les actifs méconnus de la banque d’investissement Lehman Brothers, environ 3500 œuvres d’art accumulées depuis une trentaine d’années.

Robert Lehman(1891-1969)

Depuis la faillite de la banque d’affaires Lehman Brothers le 13 septembre dernier, la plus importante de l’histoire américaine, l’hypothèse de la dispersion aux enchères de cette collection, du moins en partie, est probable.
Dans la famille Lehman, collectionner l’art est une tradition. C’est Robert Lehman, le fils du fondateur de la compagnie, qui avait acheté les Renoir et Rembrandt exposés dans la salle qui porte son nom au Metropolitan Museum of Art de New York ; on peut y admirer entre autres la célèbre "Princesse de Brooglie" peint par Ingres.

Lehman Brothers avait récupéré la collection de Neuberger Berman, environ 900 œuvres, lorsque ce dernier était devenu manager financier de la compagnie, en 2003.
Arthur Goldberg, un collectionneur d’art, s’était occupé de l’achat d’œuvres d’art pour Neuberger de 1990 à 1998. « Ils m’allouaient un budget et me laissaient acheter ce que je voulais », témoigne-t-il. Mais il se refuse à spéculer sur la valeur de la collection Lehman aujourd’hui.Parmi ces oeuvres, Andreas Gursky, Jasper Johns, Edward Hopper ou encore Damien Hirst, qui a réalisé une vente record chez Sotheby’s cette semaine.

Lehman Brothers a obtenu le 18 septembre 2008 l’accord de la Cour Fédérale américaine pour revendre les branches nord-américaines de la compagnie à la Barclay’s, troisième banque la plus importante du Royaume-Uni. Si la Barclay’s rachetait également Neuberger, c’est à elle que reviendrait sa collection de 900 œuvres.
(Source Bloomberg)

SITES INTERNET

- la collection Robert Lehman au Metropolitan à New York

- la fondation Robert Lehman

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque