Dimanche 17 novembre 2019

L’autoportrait de Rembrandt consigné sur le sol britannique rejoindra finalement le Getty Museum

Par Alexandra Houël · lejournaldesarts.fr

Le 21 octobre 2013 - 330 mots

LOS ANGELES (ETATS-UNIS) [21.10.13] – Le Getty Museum a annoncé que la licence d’exportation avait finalement été délivrée pour l’autoportrait de Rembrandt riant, et qu’il allait bientôt rejoindre ses collections. Le ministère de la Culture britannique l’avait consigné au Royaume-Uni pour une période de six mois, dans l’espoir de trouver un autre acquéreur.

L’autoportrait de Rembrandt riant, consigné sur le sol britannique depuis le 15 avril 2013, va pouvoir rejoindre le Getty Museum qui l’avait acquis il y a plus de six mois pour 18,3 millions d’euros (16,5 millions de livres), selon le LA Times.

Le ministère de la Culture britannique avait refusé de délivrer une licence d’exportation, obligatoire pour que ce type d’œuvre quitte le territoire, en raison de l’intérêt historique et national que le tableau représentait. Cette procédure spécifique avait permis de donner aux institutions britanniques intéressées un délai de six mois pour réunir la somme correspondante et se substituer à l’acquéreur, afin que le tableau reste sur le sol national.

Avec le délai arrivé à expiration, les autorités britanniques ont décidé de ne pas le renouveler et ont délivré la licence d’exportation, d’après le directeur du Getty Museum, Timothy Potts. Le tableau devrait rejoindre les quatre autres œuvres du peintre dans les collections de l’institution d’ici le début du mois de novembre.

Datée aux environs de 1628, l’œuvre n’est pas plus grande qu’une carte postale, mais représente une importance majeure car elle constitue un rare autoportrait de jeunesse où le peintre se représente en train de rire. Considérée comme une copie en 2007 à la date où elle a fait surface sur le marché pour la première fois, elle a finalement été attribuée à Rembrandt, passant d’une estimation de 1 500 livres à 16,5 millions de livres.

Le Getty Museum a indiqué que cet autoportrait sera exposé dans le pavillon Est, à côté des autres œuvres du maître néerlandais. « Je suis sur qu’il deviendra une icône des collections du Getty Museum » a confié Timothy Potts.

Légende photo

Rembrandt - Rembrandt riant - source Getty Museum

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque