L’Autoportrait aux lunettes de Goya du Musée Bonnat-Helleu est authentique

Par Isabelle Freysselinard · lejournaldesarts.fr

Le 20 février 2015 - 239 mots

BAYONNE (PYRENEES-ATLANTIQUES) [20.02.15] – L’Autoportrait aux lunettes de Goya du Musée Bonnat-Helleu, dont l’attribution à Goya était contestée, a été authentifié, semant par la même occasion le doute sur l’authenticité du même autoportrait détenu par le Musée Goya de Castres.

Dans les années 1960, un historien de l’art avait émis un doute sur l’attribution à Goya de L’Autoportrait aux lunettes, peint vers 1800 et appartenant au Musée Bonnat-Helleu de Bayonne. Il affirmait dans un article que ce tableau n’était qu’une copie de l’original conservé au Musée Goya de Castres (Midi-Pyrénées).

Une expertise scientifique, réalisée par le service des restaurations des musées de France (C2RMF), dément les hypothèses de cet historien et donne enfin la preuve scientifique de l’authenticité du tableau du Musée Bonnat-Helleu de Bayonne. Une radiographie et des éclairages spécifiques ont permis de voir les repentirs faits par le peintre sur l’œuvre, « des changements d’idées, des allers-retours » que n’aurait pas fait un copiste, d’après Sud-Ouest. L’analyse des pigments et du plomb ont permis également d’authentifier de façon certaine ce chef-d’œuvre.

Un doute est donc levé, par conséquent, sur le tableau identique détenu par le Musée Goya de Castres, qui serait donc une copie réalisée par les élèves du peintre. Le conservateur du musée de Castres, Jean-Louis Augé, refuse cependant cette possibilité. Selon lui, le tableau du musée de Castres serait une « réplique » du tableau de Bayonne peinte par Goya lui-même, d’après France 3 Midi-Pyrénées.

Légende photo

Francisco de Goya, Autoportrait aux lunettes, vers 1800, huile sur toile, conservé au Musée Bonnat-Helleu de Bayonne - © Photo Wikimedia Commons

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque