Lundi 16 septembre 2019

L’Australie veut elle aussi son PIB culturel

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 13 mars 2014 - 274 mots

CANBERRA (AUSTRALIE) [13.03.14] – Le département de la Culture et des Arts du gouvernement australien annonce la mise en place d’indicateurs culturels via une consultation nationale en ligne de février à mars 2014.

Le service des statistiques du ministère de la Culture australien a chargé un groupe de travail de l’Université de Griffith (Queensland) de développer des indicateurs culturels pour le territoire national. Ceux-ci permettront aux gouvernements d'évaluer la force du secteur culturel, les principales caractéristiques de sa contribution à la communauté, ou encore l'impact des initiatives politiques.

En 2007, les membres du ministère de la Culture ont convenu de la mise en place d’une série d’indicateurs culturels qui devaient par la suite être analysés par des rapports annuels. Suite aux travaux rendus par un groupe de travail universitaire, les indicateurs, ou Vital Signs, peuvent être opérants. Le ministère a donc, dans l’idée de collecter des données, lancé une consultation nationale de février à mars, sur le fondement de ces indicateurs.

Trois valeurs pourront ainsi être mesurées, à savoir une valeur économique au regard de l’emploi culturel et les dépenses qui concernent les biens culturels ou les activités ; une valeur culturelle mesurée grâce aux innovations et l’identité culturelle du pays ; et enfin une valeur sociale au vu de l’accès à la culture et le degré de participation de la population aux événements.

D’après le dossier expliquant la démarche d’analyse du gouvernement, ce dernier « reconnaît l’importance des arts et de la culture en tant que catalyseur de la croissance économique, et souligne la reconnaissance croissante de l'importance des arts et de la culture dans le développement du bien-être personnel et communautaire ».

Légende photo

Affiche de présentation Vital Signs pour la consultation nationale lancée par l'Australie sur l’avenir des indicateurs culturels Courtesy Gouvernement de l'Australie occidentale

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque