Lundi 10 décembre 2018

Laurence Franceschini nommée présidente du Conseil d'administration de l'Inha

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 29 novembre 2016 - 261 mots

PARIS [29.11.16] – Médiatrice du cinéma au CNC depuis 2015 après avoir quitté la direction générale des médias et des industries culturelles au ministère de la Culture, Laurence Franceschini a été nommée présidente du Conseil d'administration de l'Institut national d'histoire de l'art (Inha).

Ancienne élève de l’ENA (promotion Henri-François d’Aguesseau 1982), Laurence Franceschini a été administratrice civile au ministère de l’Economie et des Finances (1982-1986) puis au Conseil d’Etat (1986-1989) avant d’intégrer le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), d’abord en tant que codirectrice puis en tant que directrice des affaires juridiques (1989-1999). Sous-directrice de la communication audiovisuelle puis des questions économiques à la Direction du développement des médias (service du Premier ministre) entre 1999 et 2004, elle a été directrice adjointe du cabinet du ministre de la Culture et de la Communication entre 2004 et 2007 puis nommée directrice du développement des médias au sein des services du Premier ministre (2007-2010) avant de devenir directrice générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) au ministère de la Culture et de la Communication. Remplacée par Martin Ajdari à ce poste, elle a été nommée médiatrice du cinéma par décret du Premier ministre en novembre 2015 puis est devenue vice-présidente de l'Autorité de la concurrence en avril 2016.

L'Inha, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) dont la mission est de promouvoir la recherche scientifique en histoire de l'art, est administré par un conseil d'administration assisté d'un conseil scientifique et est dirigé par un directeur général nommé pour trois ans. Depuis le mois de juillet 2016, il s’agit d’Eric de Chassey.

En savoir plus

Consulter la fiche biographique de Laurence Franceschini

Légende Photo :
Laurence Franceschini- Courtesy photo Laurence Franceschini

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque